par Faizon » Ven, 04 Déc 2009 17:43
Ce qu'il faut voir, en fait, est que les systèmes de beaucoup de jeux vidéo ont compliqué l'approche dans l'esprit de certains joueurs : non, il n'y a pas de concepts mathématique d'"aggro" dans les parties sur table. Cependant, on peut malgré tout concevoir sans souci un personnage typé "tank", c'est-à-dire destiné à prendre sur lui les adversaires et à encaisser les coups avec efficacité. Outre les questions techniques (avoir une haute CA, un bon score de Constitution), il faut bien penser à gérer les espaces physiques : une embrasure de porte occupée par le tank + un personnage offensif permettra aux combattants à distance, peut-être plus fragile, de ne pas être attaqués tant que les deux personnages tiennent bon. Dans une grande salle, il faut penser à se déplacer de façon à protéger de son corps les personnages plus faibles, tout en n'oubliant pas que, contrairement à un jeu vidéo, ici, les ennemis ne fonctionnent pas sur des questions de mathématiques, mais de logique. Un personnage très intelligent saura qui cibler, et il conviendra d'en faire ta cible pour le ralentir, tout en sachant qu'il s'intéressera plus par blesser d'autres personnes que toi ; alors qu'inversement, un personnage un peu sot réagira au quart de tour à une insulte bien placée (Bluff, voire Intimidation) et concentrera ses assauts sur toi au moins quelques instants.
Malgré tout, il ne faut pas se leurrer : si un personnage avec une intelligence moyenne se bat avec toi depuis cinq ou dix rounds (ce qui, dans un jeu vidéo, "fixerait l'aggro" pour tout le combat) et voit qu'un ou plusieurs sorts de soin partent vers toi, il changera très certainement de cible malgré tout, si tant est qu'il analyse la situation de façon exacte (c'est aussi une des raisons pour lesquelles les sorts de soin sont souvent des sorts de toucher, pour éviter le concept du soigneur à 150 m, je pense).
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda