groupe de joueurs important (8)

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Re: groupe de joueurs important (8)

Messagepar Nell » Mer, 14 Fév 2007 14:38

arsmagica a écrit:
solution 4 :
Faire tourner le MJ.
Avantages :
Ca tourne, tout le monde se sent concerné par le scenario et est plus attentif a ce qu'il se passe autour de la table.
Inconvenients :
Trouver des joueurs motivés pour cela .... et avoir la meme vision qu'eux du jdr ;)

A vous ...


Faire tourner le MJ t obligerait un peu à faire decouvrir ton scenard ou est ce que c du scenard freelance selon la personne qui masterisera? ...
et qd tu passes joueur tu es supposé faire abstraction de ce que tu sais oou a laissé entendre... et reprends tu le perso de la personne qui te remplace en tant que MJ parce que si tu as ton propre perso comment l'introduire? c pas tjs evident... oui t un master MJ de la mort qui tue mais pour les novices comme moa...

A part mon BB et Sylvain, je ne vois pas qui pourrait par exemple echanger de masteriser avec toi...
rien qu en warhammer ou autre jeu.

En tant que joueur j'ai tjs refusé de lire tous les bouquins d'univers pour pouvoir grosbilliser un max mon perso pourtant avec BB j'aurai pu, il les avait tous à l'époque...
c funky de decouvrir l univers aussi...

D'un autre cote, je te comprends, tu masterises dans 99,1% des cas, et toi aussi t'as le droit de passer joueur mais une table tournante de MJ... hummmm...

Pour avoir qques fois masterisés, les joueurs connaissent des fois mieux les regles que moi alors que je suis volontaires pour pondre des scenards...

Faire tourner le MJ... ca me parait super hardos...

La difficulté de la decoupe de groupe est la cohesion entre perso/joueurs.

Si tu mixes des joueurs du groupe 1 avec ceux du groupe 2 et que leur persos n'ont pas du tout les memes interets, c pas evident d'avoir à table 2 troupeaux qui font des choses totalement différentes voir opposées et qu'il n'y ait plus de cohesion de groupe...

tu es un trop gentil MJ loulou... tu veux faire plaisir à tout le monde et tu as des tablées de 8 à 10 personnes... et du coup, tu ne joues jamais... tu te sacrifie trop...
Certains joueurs devraient peut etre aussi tourner pour que tu aies des tables moins importantes...

Perso au dela de 5 c pas possible, les joueurs supplémentaires sont des suiveurs de 2 ou 3 personnes qui prennent le scenard en main et n'interviennet que pour les combats... pas tres funky pour une partie de JDR où on est supposé have fun...
et deja à 4 fo voir l'interet du groupe, meme à 4 y en a qui s endorme meme qd tu les relances pour faire des actions...
Apres il faut voir tes joueurs, tu les connais et tu sais que tu peux jouer à 8 avec eux ou non selon ce que tu masterises...
donc...
ils ont l'habitude depuis le tps non? :);) et toi aussi :);)

joue un peu et pense un peu à toi ;)
Mercenaire lost in translation... comme d'habitude...
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Messagepar Blibdoulpoulpe » Jeu, 15 Fév 2007 10:11

Je trouve ca bizarre l'idée des tours de table.
Ca me semble inclus dans chaque partie, à un moment donné quand les pj semblent errer de manière éparpillée il suffit de leur demander les uns aprés les autres ce qu'ils veulent et puis de répondre à leur demande.
Tous les MJ le font.
Moi je trouve que ce n'est surtout pas aux joueurs de faire ca, car cela peut casser un rythme (tu laisses les gens aller gentiement puis d'un coup tu accélères à l'aide d'un combat, d'une poursuite etc ...mais au final tu géres :).

Je ne vois pas trop l'apport :?:

Pour le sujet initial : si on a plus de joueurs il faut qu'ils soient trés soudés/groupés et qu'ils discutent plus entre eux avant d'agir (au lieu de soumettre 8 idées, ils en soumettent 2), il faut aussi que les joueurs connaissent leur perso (ca aide).
Sinon ca part en sucette, le mj n'arrive pas à s'occuper de tout le monde.
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Messagepar De Loissuny » Jeu, 15 Fév 2007 12:21

Voyageurs,

En fait, et comme je le disais, il s´agit juste d´un conseil pour gérer une table trop importante/trop chaotique. Maintenant, il est vrai que l´on peut se dire : il suffit juste de ne pas avoir une table trop nombreuse. Mais nous savons tous que cela n´est jamais aussi facile et que, souvent, l´on peut se retrouver avec plus de joueurs que prévu.
Et vous avez raison, voyageur Blibdoulpoulpe, le tour de table n´est qu´une version structurée et rapide de ce que font théoriquement tous les MJ´s.
Cependant, j´aimerai réellement voir vos tables, voyageur MJ... car lorsque vous dites « il faut qu'ils soient trés soudés/groupés et qu'ils discutent plus entre eux avant d'agir (au lieu de soumettre 8 idées, ils en soumettent 2) », on a l´impression que vos tables sont organisées, non chaotiques, « réglées »...
Je n´ai encore jamais vu de telles tables. Attention, je ne dis pas que cela n´existe pas, je dis seulement que je veux connaître votre secret.

Je comprends que cela puisse « effrayer » de laisser ce pouvoir aux PJ´s. Mais le MJ peut décider d´annuler ou de reporter un tour de table de PJ´s, s´il pense que cela va ralentir le jeu. De plus, et généralement, le tour de table est surtout là pour que les joueurs fassent ce que vous dites et s´organisent eux-mêmes (donc, généralement, ils demandent le tour de table quand l´action diminue...). J´ai toujours pensé que ce n´était pas à moi, MJ, de prendre les PJ´s par la main et de leur dire qu´ils doivent avancer, qu´ils doivent s´organiser, etc. Maintenant, de temps en temps, vous pouvez recadrer le jeu pour qu´il ne s´enlise pas. Mais en donnant cette possibilité aux PJ´s, vous leur apportez une aide supplémentaire pour réussir à se regrouper en cas de désorganisation.

Et cela vous donne une aide supplémentaire pour que - jamais, ô non, jamais ! - votre table ne « parte en sucette ». Que les joueurs soient trois, quatre, cinq, huit ou dix !

Enfin, je souhaiterai savoir ce que vous ferez si un PJ, voyant que son équipe « part en sucette », vous demandait d´organiser un tour de table ? Je suppose que, comme tout MJ, vous le feriez... Et bien voilà. J´ai juste « officialisé » cela à mes tables.

Mais que l´on se comprenne bien, je ne suis pas un prophète. Et je ne possède pas la science infuse. Je réponds juste à une question de technique d´un MJ, en tentant de lui faire partager ce qui fonctionne à mes tables. Chacun prend ce qu´il veut dans mes lignes, comme je n´hésite pas à prendre ce qui me paraît bon et me plaît dans les votres ou d´autres sur ce forum.


Ludiquement,
Oui, surtout ludiquement,


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Messagepar arsmagica » Jeu, 15 Fév 2007 12:40

Salut, tout d'abord ;)

De Loissuny a écrit:Je comprends que cela puisse « effrayer » de laisser ce pouvoir aux PJ´s.


Ce n'est pas tant que cela m'effraye à priori. Disons juste que j'estime laisser suffisament de libertés (trop peut-etre) aux Pj's lors de la création / montée de niveau de leur perso. De plus, chaque scénario / campagne est disons composé à plus de 50 % (voire 95 %) d'aventures dans lesquelles ils se sont eux-même lancés (sans aucune préparation préalable de ma part). Les Pj's qui jouent avec moi ont 200% la liberté de faire absolument ce qu'ils veulent (tant que ca rentre un minimum en concordance avec le personnage qu'ils se sont créés sans limitation ( ou tres peu) de ma part). Alors leur accorder en plus la possibilité d'interrompre à tout bout de champ la partie ... je suis comme la fosse ...(sceptique). Mais cela dit j'essayerai une fois (comme les belges).

De Loissuny a écrit:le tour de table est surtout là pour que les joueurs fassent ce que vous dites et s´organisent eux-mêmes (donc, généralement, ils demandent le tour de table quand l´action diminue...).


Pour te dire la vérité ... je crois n'avoir jamais masterisé un groupe dont chacun n'aie pas envie de tirer un peu la couverture a soi ... avec 4 joueurs, ca passe, on peut concillier les revendications de chacun mais avec 8 ... donc, le fait de "faire un tour de table" risque d'etre tendu car chacun des joueurs voudra exposer ses opinions, etc ... de plus au niveau de la concordance, comment fais-tu ? tes joueurs peuvent se parler si leurs Pj's ne se trouvent pas au même endroit en jdr ?


De Loissuny a écrit:Enfin, je souhaiterai savoir ce que vous ferez si un PJ, voyant que son équipe « part en sucette », vous demandait d´organiser un tour de table ? Je suppose que, comme tout MJ, vous le feriez... Et bien voilà. J´ai juste « officialisé » cela à mes tables.


Euh ... non ... si un Pj voit que le groupe part en sucette, il se demerde en roleplay pour "amener les autres Pj's a avoir sa vision des choses... ou pas" ... Le jeu predomine, pas les moments HRP.



Bon, enfin merci de tes conseils et aides ;)
J'essayerai le tour de table même si a priori je ne suis pas convaincu. Ce seront les joueurs qui me diront si ca leur apporte un plus ;)


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Messagepar jc » Jeu, 15 Fév 2007 13:11

arsmagica a écrit:Euh ... non ... si un Pj voit que le groupe part en sucette, il se demerde en roleplay pour "amener les autres Pj's a avoir sa vision des choses... ou pas" ... Le jeu predomine, pas les moments HRP.


Un personnage ne verra pas le groupe part en sucette car le personnage vit dans le monde du jeu et n'est pas censé se rendre compte des discussions HRP qui viennent pourrir la partie. C'est le joueur qui voit tout ça et qui peut éventuellement réagir, pourquoi pas par un tour de table. Ce n'est pas de l'enculage de mouches cette distinction, juste pour dire que le roleplay ne permet pas de dire aux autres joueurs autour de la table "calmez-vous et jouons !".

Donc quand il y a déjà des discussions HRP qui s'éternisent ça peut être bien que le groupe de joueurs s'autodiscipline, le fait que l'un des leurs demandent un tour de table peut être un bon moyen d'y arriver. C'est mieux que si le MJ est obligé de le faire... la responsabilité de la bonne tenue de la table est ainsi partagée entre joueurs et MJ.
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Messagepar arsmagica » Jeu, 15 Fév 2007 13:18

Désolé mais ce n'est pas ce que j'avais compris. de loissuny dit bien si un Pj voit le groupe partir en sucette et c'est bien de cela dont je parle. Et un Pj peut tres bien se rendre compte que ses compères n'agissent pas pour le bien de la communauté ou selon les precepts du groupe de Pj's auquel ils appartiennent :)

Pour la bonne tenue de table, maintenant, ce n'est à mon sens pas la peine de renouveller l'experience de jeu avec des gens qui se tiennent mal. Le seul problème que j'ai c'est avec la gestion des PJS et pas avec la gestion des joueurs ! Chaque PJ a des volontes differentes de son voisin et c'est de cela dont je parle. Le fait qu'un joueur foute le bordel a table n'a qu'une solution : dehors !
En revanche, la possibilite d'accorder a chaque joueur un temps de parole/acte suffisant pour que son PJ puisse s'exprimer ... rien a voir.

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Messagepar De Loissuny » Jeu, 15 Fév 2007 13:25

Voyageurs,

Déjà, Jayce, vous répondez bien mieux que je ne l´aurai fait à la question d´Arsmagica.


Voyageur Arsmagica, comme chaque chose, il faut savoir doser... et ne pas tomber immédiatement dans un extrême qui ne servira personne.
Tentez juste de voir ce qui peut être positif. Le verre à moitié plein avant le verre à moitié vide... * rires *

« Le fait de "faire un tour de table" risque d'etre tendu car chacun des joueurs voudra exposer ses opinions... » dites vous. Et également : « leur accorder en plus la possibilité d'interrompre à tout bout de champ la partie ».
Non, car là n´est pas l´objectif d´un tour de table. Relisez le tour de table en cinq étapes un peu plus haut... * sourire *

Ah... Un petit détail... J´ai une nouvelle pour vous : tous les MJ´s utilisent déjà le tour de table. * sourire *
A chaque fois que vous posez la question « Que faites-vous ? », c´est un tour de table... La seule différence, c´est que j´utilise également cette question magique à des fins de gestion et d´organisation...

Ludiquement,


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Messagepar Blibdoulpoulpe » Jeu, 15 Fév 2007 13:52

Quand je dis que les groupes doivent être soudés ca veut pas dire que j'ai forcément des groupes comme cela mais juste que lorsqu'ils ne sont pas soudés à 8 ou même 6 je trouve cela injouable et peu intéressant pour les joueurs et le DM.

Et le tour de table ne résoud pas tout car cela signifie que chacun s'exprime à la suite et donc que les autres attendent qu'il ai fini ... 7 fois..c'est une solution à mon gout incomplète, la meilleure étant que les joueurs y mettent du leur ou de réduire le nombre de joueurs à une table.


tous les MJ´s utilisent déjà le tour de table. * sourire *
blib > pardon .. tous les mj que je connais dépuis prés de 15 ans moi y compris ... et même les MJ débutants


Ah... Un petit détail... J´ai une nouvelle pour vous : tous les MJ´s utilisent déjà le tour de table. * sourire *
A chaque fois que vous posez la question « Que faites-vous ? », c´est un tour de table... La seule différence, c´est que j´utilise également cette question magique à des fins de gestion et d´organisation...
blib > oui on l'utilise déjà mais on ne laisse pas les joueurs décider quand il y a un tour de table et donc changer le rythme (en même temps les joueurs font déjà des pauses pour discuter d'un plan entre eux et je préfére cela à un tour de table car au moins ils agissent ensemble et pas séparement )
mais ce n'est que mon opinion :wink:

mais ton idée est intéressante.
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Messagepar De Loissuny » Jeu, 15 Fév 2007 14:10

Voyageur Blibdoulpoulpe,

Je comprends votre point de vue. Je préfère également des tables moins nombreuses... mais il se trouve que durant la période où je jouais en club, les MJ´s étaient « une denrée rare » * sourire contrit *
Et même si j´avais déjà cinq ou six joueurs à ma table, il me déplaisait de laisser un, deux ou trois joueurs qui s´étaient déplacés se retrouver sans la possibilité de jouer. J´ai donc du rapidement trouver plusieurs solutions pour gérer plus facilement le chaos de ces tables nombreuses (ce que j´appelle le tour de table en est une).

Mais je tiens à le répéter : chaque MJ est Maître à sa table. Si les Pj´s apprécient son style et sa manière de gérer, je ne me permets pas de juger quoi que ce soit. L´important est avant tout que toutes et tous s´amusent.
Ici, sur ce sujet, je donne seulement quelques détails sur la façon que Monsieur De Loissuny a de gérer sa table, et uniquement cela (en fonction de la question posée) * sourire humble *

Ludiquement,


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Messagepar Isatis » Jeu, 15 Fév 2007 14:40

En définitif si les joueurs ne présentent pas de troubles dissociatifs, de délires d´interprétations ou autres tares psychosomatiques... (Pas comme moi en bref), ta table a des chances de bien tourner... :wink:

(A bientôt autour d´une table... :twisted: )
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Messagepar De Loissuny » Jeu, 15 Fév 2007 14:41

Ha ha ha ha !!!
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Messagepar arsmagica » Jeu, 15 Fév 2007 16:51

J'essayerai le tour de table. Des que ce sera fait, je posterai mon opinion de Mj. Et les joueurs leurs opinions de joueurs. Cela ne sert a rien de polemiquer plus sans avoir essayer n'est-ce pas ? :)
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