Bonjour à tous !

Pour être tenu informé de tous les événements GK, Nuit du Jeu en tête, pour réagir, pour les questions et les remarques.

Bonjour à tous !

Messagepar Ver Galant » Mar, 29 Jan 2008 09:56

J'ai été informé de votre manifestation, et en tant que vieux routard du JdR, j'ai été surpris de constater que vous proposiez une partie de JB007 (forcément, puisque c'est la "septième nuit..." ^^)

Bon, alors voilà, j'ai quelques questions :
- le scénario est prévu pour des Recrues, des Agents, ou des Double-zéro ?
- les joueurs ont-il des personnages pre-tirés ou non ?
- Est-il possible aux joueurs d'apporter leur propre personnage, et non d'utiliser un éventuel pré-tiré ?

Cordialement,

009
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Messagepar Menvaran » Mar, 29 Jan 2008 10:44

Bonjour a vous,

Généralement, les scenarios pour "La nuit du jeu" sont des scenarios pour "Heros" donc des personnages avec un certain passé et une certaine experience.

En ce qui concerne JB007 je ne saurais vous repondre au niveau du niveau des perosnnages prevu mais normalement pour un gain de temps evident, nous travaillons avec des personnages prétiré.

Pour ce qui est d'un eventuel echange de personnage de niveau equivalent, il faut voir cela avec la direction.

Donc je te conseillerai de patienter le temps que Faizon te reponde.

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Messagepar Faizon » Mar, 29 Jan 2008 12:58

Généralement, notamment pour des raisons narratives (les personnages ont un BG destiné au scénario, de près ou de loin), les parties ont lieu avec pré-tirés. Cela évite de plus les déséquilibres entre personnages, etc..
De la même manière, s'il est prévu certaines forces, faiblesses, et ainsi de suite, les pré-tirés "s'imposent".

Pour les détails sur James Bond, c'est-à-dire le degré d'expérience des personnages, notre auteur passe de temps à autre sur le forum, je lui laisse la parole.

Mais, hors décision expresse de celui-ci, pré-tirés à coup presque sûr.
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Messagepar R2Djbeuh » Mar, 29 Jan 2008 19:32

Kikoo !
Je voudrais à mon tour te poser une petite question, bien innocente :
Comment as tu entendu parler de notre événement ?
Et pour ce qui est des perso, le gros avantage que nous offre les pré-tirés, c'est de pouvoir "lier" les joueurs présents à la table, en effet, la plupart du temps, ils ne se connaissent pas, et mettre des gens qui ne se connaissent pas jouant des personnages qui ne se connaissent pas, peut préter à "confuses", dirons nous :)
En tout cas, je ne pense pas qu'il y ai de problème pour (éventuellement, et sous réserve d'acceptation de notre "El Commandante" à nous (:) ) pour prévoir une petite partie l'aprés midi avec ton perso si il y a un master de dispo :)
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JB007

Messagepar Ver Galant » Mar, 29 Jan 2008 21:20

On m'a envoyé un mail pour m'informer de votre manif, un pote d'un pote d'un pote d'un pote qui savait que JB007 était l'une de mes tasses de thé.

En fait, James Bond est un peu particulier car les Agents (ou Recrues, ou Double-Zéro) ne se connaissent pas forcément : selon leur Points de Célébrité (par exemple) ils n'ont tout simplement jamais entendu parler de l'un ou de l'autre... A savoir aussi que tous les espions ne se connaissent pas ! et heureusement ! Et chaque scénario constituant une mission, il n'est pas fondamental de lier les backgrounds des personnages entre eux : seule l'association de leurs compétences et talents divers (gérés par eux au mieux de leurs capacités) leur permettra d'atteindre leur objectif. A ce niveau, le background reste secondaire (je ne dis pas qu'il n'est pas important, mais pour ce jeu, c'est un élément qui doit être développé durant toute la vie du personnage, et non durant une seulke et unique mission faite en tournoi, puisque les joueurs ne se reverront pas).

Voilà en tout cas ma logique, et ma façon de pratiquer JB007.
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Messagepar Horgerhall » Mar, 29 Jan 2008 22:55

Bonjour M. Galant, et bienvenu dans notre quartier général.

j'ai déja hate de voir ce que 007 donnera, sa à l'air bien sympa.

à bientot, peut etre autour d'une table :)
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Re: JB007

Messagepar Faizon » Mar, 29 Jan 2008 23:05

Ver Galant a écrit:On m'a envoyé un mail pour m'informer de votre manif, un pote d'un pote d'un pote d'un pote qui savait que JB007 était l'une de mes tasses de thé.

En fait, James Bond est un peu particulier car les Agents (ou Recrues, ou Double-Zéro) ne se connaissent pas forcément : selon leur Points de Célébrité (par exemple) ils n'ont tout simplement jamais entendu parler de l'un ou de l'autre... A savoir aussi que tous les espions ne se connaissent pas ! et heureusement ! Et chaque scénario constituant une mission, il n'est pas fondamental de lier les backgrounds des personnages entre eux : seule l'association de leurs compétences et talents divers (gérés par eux au mieux de leurs capacités) leur permettra d'atteindre leur objectif. A ce niveau, le background reste secondaire (je ne dis pas qu'il n'est pas important, mais pour ce jeu, c'est un élément qui doit être développé durant toute la vie du personnage, et non durant une seulke et unique mission faite en tournoi, puisque les joueurs ne se reverront pas).

Voilà en tout cas ma logique, et ma façon de pratiquer JB007.


En tout cas, voilà une bonne nouvelle : le bouche-à-oreille tourne :D.
Sinon, concernant les BG, l'idée est aussi de se permettre d'avoir un traître autour de la table, un personnage amoureux de ce qu'il découvrira être le méchant, et ainsi de suite. C'est en cela que nous aimons les pré-tirés ^-^. (et, je l'avoue, dans certains cas et certains jeux, les BG de deux pages ne sont pas absents ;-)).
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Un traitre parmi les joueurs.

Messagepar Ver Galant » Mer, 30 Jan 2008 07:00

Bon, déjà, sortir vivant d'une mission est suffisament difficile pour ne pas en rajouter en installant un traitre parmi les joueurs ! Enfin il me semble... Je comprends cette idée de "pousser" un joueur (par son role-play) à le diriger vers telle ou telle voix, mais à mon sens, c'est un niveau de jeu quelque peu basic que personne ne pratique plus au bout de quelques années de JdR.
Dans ce jeu extraordinaire qu'est James Bond, il est autrement plus intéressant (je trouve) de jouer sur les motivations propres des JOUEURS et non pas des PERSONNAGES, de jouer aussi sur les décalages qui existent dans cette dualité joueur/PJ, et puis de toute façon, quel que soit le personnage créé, quel que soit son background, ce n'est qu'une façade, qu'un décor derrière lequel se cache le JOUEUR ! Donc, pour moi, un bon MJ est capable de dénicher le joueur derrière cette façade et jouer avec lui.
Le background est un outil intéressant seulement dans la mesure où il en dit long sur le joueur et la façon de le manipuler. ^^

A vrai dire, j'adorerais maitriser ce scénario JB007, mais j'aurais souhaité créer les personnages avec les joueurs, environ une heure ou deux avant le début de la partie proprement dite, ceci afin d'installer le "climat" nécessaire et à faire connaissance avec mes futures... victimes ! : )
(nan, je plaisante, j'évite de tuer mes joueuers, mais hélas, la mort rôde à chaque coin de rue, dans James Bond).

A noter qu'en tant que grand fan de Ian Flemming, j'accorde davantage de crédit aux romans qu'aux films (qui n'ont pas grand chose en commun, à part le dernier "Casino Royale").

Voilà, c'ets dit.

Et je voulais savoir aussi si un MJ est déjà prévu, auquel cas je m'inscrirais en tant que joueur...
(je joue si rarement à JB007...^^)

Cordialement.

009
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Messagepar Faizon » Mer, 30 Jan 2008 11:39

Première réponse : l'auteur du scénario maîtrisera durant la nuit.

Pour le reste, j'avoue que je ne suis pas trop du même avis (mais, heureusement, on peut jouer au JdR de plein de façons différentes ^-^). Pousser un joueur par le roleplay est à mon sens loin d'être basique ; le BG et les motivations du personnage sont un élément capital dans une campagne, et fournir un BG avec des pré-tirés permet de donner des personnages avec un vécu, un caractère, et ainsi de suite. Un peu comme dans une partie sur table avec son groupe habituel, où le MJ pense au BG des persos, à leurs forces et faiblesses, à leur caractère, et ainsi de suite, au moment de maîtriser son scénario, qu'il l'écrive, ou qu'il adapte un scénario déjà écrit.

De la même manière, je ne m'oriente pas trop (en dehors de ce qui va être inconscient, dans ma façon de connaître les gens, et de pouvoir anticiper un peu leurs réactions) sur le rapport joueur/personnage. Je tiens compte des envies des joueurs pour leur personnage, bien sûr, par contre, jouer sur ce qu'est le joueur et pas le perso est une approche qui me semble vraiment étrange, et, dans de mauvaises mains (comme beaucoup de choses dans de mauvaises mains, notons-le), potentiellement malsaine.

Je ne suis pour autant pas un adepte forcéné des BG qui font des pages et des pages, estimant que le vécu d'un personnage est souvent plus important, et que le joueur va avoir en tête des éléments le concernant. Cependant, quand je réalise un scénario de convention, j'essaie d'écrire des BG un minimum riches, pour donner des éléments aux joueurs dans l'interprétation de leur personnage, mais aussi pour les aider à se plonger dans l'ambiance du scénario. Sans compter que, généralement, les BG me permettent de lier les PJs entre eux, et avec les événements du scénario. Si je fais un scénario D&D avec des hordes d'orc qui se passe en extérieur pendant l'ensemble de la partie, d'un point de vue technique, je vais (hors volonté particulière) plutôt éviter de créer des citadins, et d'un point de vue histoire, je vais expliquer un peu le pourquoi du comment le personnage en est arrivé là, ce qu'a fait un personnage niveau 5 dans ses 4 premiers niveaux. Pour James Bond, raconter une ou deux missions précédentes peut s'avérer utile, notamment si cela permet d'amener un personnage récurrent dans l'histoire du personnage : cela crée une profondeur supplémentaire, à mon avis, si les PJs découvrent que le méchant de la mission a fait une apparition dans leurs vies, préalablement et par exemple.
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Messagepar Ver Galant » Mer, 30 Jan 2008 12:54

Mouais... je ne crois pas que je participerais à votre soirée.

[Gratuit et sans intérêt aucun]

Bonne continuation !
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Messagepar Faizon » Mer, 30 Jan 2008 13:34

Ver Galant a écrit:Mouais... je ne crois pas que je participerais à votre soirée.

[Gratuit et sans intérêt aucun]

Bonne continuation !


Ce que je racontais n'engageait que mon point de vue (et pas forcément celui de l'auteur du scénario), et, plus que des critiques ou quoi que ce soit d'autre, était plus là pour lancer une discussion intéressante sur la façon d'appréhender les constructions de personnages, les BG, les regards sur les rapports joueurs/PJs, tout cela. En gros, de tenir une discussion raisonnée, raisonnable, et productive (ce que, pour moi, elle était).
Si c'est la remarque sur le "potentiellement malsaine" qui a vexé, comme je l'ai écrit, cela dépend des utilisations qui en sont faites, et je n'ai accusé personne de quoi que ce soit. Si c'est le cas, ce fut involontaire, toutes mes excuses. Et je préfère nettement avoir des exemples d'application en jeu pour me rassurer (voire me faire changer d'avis et m'en servir dans mes parties), plutôt que quitter la conversation alors même qu'elle commence à peine.

Sans compter que *mon* point de vue n'est pas celui de l'association (encore heureux, je ne suis pas qu'un concept :D), alors je trouve dommage de changer d'avis sur une soirée réunissant environ 80 joueurs aux visions variées parce qu'on n'est pas d'accord avec l'approche d'une des 80 personnes... qui d'ailleurs, ne joue ni ne maîtrise durant l'événement ^^.
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Messagepar James » Mer, 30 Jan 2008 19:07

Je plussois Faizon, alors même que je ne sait pas se qui a été effacer comme commentaire.
Nous somme sur un forum d'échange, tout un chacun peux donner son avis tant qu'il est constructif.
Connaissant Faizon c'est généralement le cas (oui ça lui arrive de ne pas l'être, personne n'est parfait).
Maintenant si le fait de ne pas aller dans ton sens t'es insupportable, je croit effectivement que ne pas venir a la nuit du jeu est une bonne chose, car tu risque fort de passer un mauvais moment. Effectivement tout les joueurs et MJ échangent à coeur joie sur les thème du JdR sans être forcement d'accord.
Force est de constater que jusqu'à ce jour, tout ceci est rester bon enfant.

A bon entendeur...
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