Un petit bilan de la première partie.
Pour commencer, le casting :
Lanisterre, jeune noble de la cité lointaine de Korsova, envoyé "en vacances" dans la petite ville portuaire de Sandpoint. C'est un expert en maniement d'arbalète. Il est par ailleurs particulièrement doué de ses mains, et doté d'une agilité rare. (Note pour le joueur : via quelques dons, il est possible de recharger son arbalète de façon nettement plus rapide, pour répondre à tes interrogations sur le rythme d'attaque à l'arbalète
).
Rhiannon est une jeune femme demi-elfe, barde et voyageuse, membre de la peuplade des Varisiens (peuple nomade, pouvant évoquer les gitans par certains aspects). Elle est croyante en la divinité du voyage et de la chance Desna, et est de passage à Sandpoint pour une cérémonie religieuse.
Siegmund est la force de frappe du groupe, malgré son jeune âge (16 ans). Jeune adulte arrivé en ville depuis quelques années, il s'est adapté à la vie des lieux, et a développé un évident talent de chasseur et pisteur.
Elkir Alarion est le dernier membre du groupe, jeune homme local, mage très porté sur le feu et l'évocation, aimant à bastonner ce qui passe sous son gourdin.
Le premier scénario a été destiné à mettre en place le cadre de jeu : la cité de Sandpoint, petite ville portuaire. Après un certain nombre d'années de travail, le lieu de culte a été reconstruit suite à un triste incendie, et, pour le passage à l'automne, l'endroit est inauguré, en accompagnement de festivités religieuses dédiées à Desna. Après les discours de la maire Kendra Deverin, du sheriff Belor Hemlock, du propriétaire du grand théâtre de la ville Cyrdar Drokkus, ainsi que du nouveau prêtre Abstalar Zantus, la journée est heureuse et plaisante, avec notamment un "lâcher de papillons", référence à une légende du culte de Desna.
Las, là soirée sera moins festive : alors que le père Zantus s'apprête à lancer une cérémonie religieuse, des cris résonnent dans la ville, et il n'est pas long avant que l'on découvre que la cité est attaquée par de nombreux gobelins. Rhiannon replie les enfants dans l'église, Siegmund et son chien chassent le gobelin à tout va (il est à noter que les gobelins semblent assez peu à l'aise en face de la gent canine et équine), Ekir tente de faire face à un gobelin en combat au corps à corps, sans réel succès et Lanisterre parvient à faire parler son arbalète, sauvant notamment Rhiannon d'une mort probable. De leur côté, les gobelins, peu disciplinés, oscillent entre adversaires dangereux, et petites choses capables d'être déconcentrées par tant de choses.
L'explosion proche d'une réserve d'huile destinée à alimenter le grand feu de joie de la soirée attire les PJs à découvrir une chanteuse de guerre gobeline, accompagnée d'une petite troupe armée. Le combat est rapide et sanglant, Rhiannon et la créature s'affrontant à coups de fouet, tandis que, tour à tour, Ekir et Siegmund sont fatalement blessés, sauvés par l'arrivée opportune d'une jeune viera, une race de créatures assez particulière. La jeune femme se nomme Mjirn, et est prêtresse. Abstalar Zantus, affolé, arrive sur les lieux une fois la bataille terminée, et soigne les PJs, tandis que les gardes, surpris par l'assaut inattendu, commencent enfin à prendre le dessus sur les gobelins.
Les PJs décident de se diriger vers l'auberge où travaille Siegmund, Le Cerf Blanc, établissement tenu par le frère du sheriff, Garridan Vislakai. Là, ils découvrent un jeune homme attaqué par une troupe de gobelins, dont un monté sur une immonde créature, à mi-chemin entre le rat et le chien, à la peau sans poils mais grouillant malgré tout de vermine, qui partage l'existence de la créature, jusqu'à nager dans le sang verdâtre qui se déverse de ses blessures. Avec un peu de réussite, et l'évidente maladresse du gobelin monté, ainsi que l'avantage de la surprise, les PJs parviennent ainsi à sauver le jeune homme, qui se présente comme étant Aldern Foxglove, jeune noble de la région, qui offre aux PJs de venir le retrouver, à l'occasion, à l'auberge tenue par la fantasque mais très appréciée Ameiko Kaijitsu, jeune barde et membre d'une des quatre familles nobles de la ville.
La partie fut composée en partie de la création des personnages, avec deux joueurs découvrant en grande partie le système de jeu, ce qui a permis de faire les fiches avec beaucoup d'application, chose pas si déplaisante que cela.
Suivit une rapide présentation de la ville de Sandpoint, une longue scène destinée à mettre en place les personnages dans le cadre de jeu, avec des possibilités de RP ainsi que de rencontre de différents PNJs. Vint ensuite l'assaut des gobelins, l'occasion de se lancer dans le côté "combat" du jeu, avec des scènes d'action rapides, particulièrement narrative, avec beaucoup de rythme.
En temps que MJ, j'ai particulièrement apprécié mener cette partie. A noter qu'il reste une 5e place, celle de David, réservée. Ainsi qu'une place de "guest prioritaire", pour Vincent, lorsqu'il sera de passage sur Paris. A noter que les autres personnes intéressées peuvent sans peine se manifester pour guester, mais j'aurai tendance à "fermer" la campagne en l'état à 5 joueurs environ (questions de rythme, etc.).
Pour rappel, cette première session de jeu a apporté 600xp à chaque personnage.
Au programme de la prochaine partie : pas mal de roleplay, "exploration" de Sandpoint et découverte des PNJs, ainsi, vraisemblablement, que le premier "donjon" de la campagne. Pour rassurer les joueurs et joueuse, les personnages devraient vraisemblablement passer niveau 2 avant les prochains combats.
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda