L'analyse des points faibles (les miens et ceux des autres....) :
- Je reconnais sans problème que la scène avec le voleur a été trop longue, bien trop longue ....
par contre il y a quelques dysfonctionnements qui ont conduit à des abhérations :
Le voleur (trés spécialisé) s'approche invisible, vers minuit de Hans et le déleste du joyau. Les jets de perception auditives opposés au déplacement silencieux ne donnent rien. Avec de trés forts bonus, Hans se rend compte du vol immédiatement. Jusque là rien ne me parait incohérent.
Le temps pour Hans d'émmerger, de se redresser et de prendre son arme, le voleur a fait quelques pas et n'est pas détecté. Toujours normal....
1) Aénis a l'excellente idée d'incanter détection de la magie. Le seul problème, c'est qu'à la relecture du sort, je m'aperçois que 3 rounds de concentration sont nécessaires pour localiser la source désirée : 1er R : présence ou absence d'aura, 2ème R : nombre et intensité de la plus puissante, 3ème R : intensité et localisation précise (porté 18m + concentration nécessaire, donc pas de course poursuite possible)
2) Mais, la poursuite s'engage les vitesses de déplacement sont identiques pour tous les perso (mon voleur a 1 R d'avance sur Vince qui court sans armure)
Le voleur au bout du 3ème R saute sur le cheval qu'il avait laissé (à 3x4x9m => à plus d'une centaine de mètres de là)
Jusqu'ici, je n'ai toujours pas privilégié mon voleur
3) David lance vigueur divine, judicieux ça augmente son déplacement de 3m il passe donc à 9+3 = 12 donc il rattrape mon voleur (après avoir lui aussi lancé détection de la magie) après 4 rounds et achève la monture bléssée par vince. Le voleur réussi son jet d'acrobatie, roule au sol et continu sa course. Il est rattrapé par David désarmé. Vince récupèère son arme et perd 1 Round.
Là aussi rien de choquant pour moi
4) étreint par david, il réussi un jet d'évasion, mais redevient visible à la vue de tous. Il est manifestement cuit !
Au fait les projectiles magiques n'auraient pas du toucher étant donné qu'il était (alors) invisible, donc pas de cible car camouflage total procuré par invisibilité (relire le sort)
5) Sur ce, Yon qui a pris soin de prendre sa monture lance une attaque au galop, rate complet (1 au D20 et 02 au D20 à la confirmation). Sur cette action particulière, le voleur réussi un jet dacrobatie et se retrouve en selle derrière yon. La talonnade au cheval est une action simple, au round suivant, il a l'initiative et fait une attaque sournoise sur Yon.
Là j'ai fait des erreurs :
- si c'était le round où le voleur a fait son jet d'évasion, effectivmeent il avait déjà joué et j'ai eu tort, mais je crois sincèrement me souvenir que c'était un nouveau round.
- même s'il a l'initiative, il lui faut le temps pour dégainer sa dague car il n'avait pas le don arme en main.
En ce qui concerne la trame du sénario, je vosu affirme qu'il été pas vérouillé : en ville, le voleur n'a rien pu faire, et ce malgré le petit affrontement. Si vous vous étiez pas arrétés, il n'aurait certainement rien pu faire aussi et le joyau aurait pu être rendu.
Si Yon n'avait pas loupé complètement son attaque de façon critique, le voelur était cuit
Par contre, je pense qu'il est normal que l'adversaire utilise tous les moyens qu'il a à sa disposition. Je ne l'ai pas avantagé : je ne lui ai pas mis une potion de vol, ni donné l'assitance de quelqu'un, je l'ai joué tel qu'il aurait vraiment pu être joué.
6) Autre chose, de nuit, je vous assure que même avec une lune moyenne, on ne discerne pas quelqu'un s'enfuir (et en plus un elfe) dans le maquis à plus d'une dizaine de mètres, et encore ....
Donc dimitri, je t'assure que c'était pas de la mauvaise fois
Ton elve doit pouvoir distinguer à une trentaine de mètres, mais pas plus ....
Autre chose, ton perso est un archer d'exception, mais sois vigilant à la ligne de tir : ton elve ne peut pas flécher sur sol plat des adversaires au milieu d'une foule tout simplement parce que du haut de ton mètre 50 ou 60, tu ne distingues pas ou trés peu tes cibles situées ne serait qu'à une quinzaine de mètres.
Par contre super bien joué le fait de te mettre en hauteur.
7) autre chose aussi, je n'adapte pas les réactions des adversaires en fonction de vos plans ou vos agissements. Quand le mage a récupéré le joyau, j'avais pas prévu de sort de dissimulation d'objet (j'ai pas 18 en intelligence non plus ...
), aussi, quand vince a pensé à localiser l'objet ça a porté ses fruits. J'aurai pu le dissimuler magiquement ou le localiser ailleurs de la ville (il n'aurait pas été détecté). Je ne l'ai pas fait, et ce pour vous laisser une chance de le retrouver.
Que ce soit pour le voleur ou pour le mage, je n'ai pas chercher à vérrouiller la trame, ni à avantager les adversaires. J'ai simplement voulu jouer l'opposition de façon maximale ....
vous monter dans la tour en armure lourde, le mage vous entends sans problème et descend de l'autre coté. Rien de spécial, pas d'entourloupe ou de manigance du MJ, mais petite faute des joueurs sur ce coup ....
En tant que MJ, je ne joue pas contre vous, mais il est vrai que au travers de vos adversaires, j'essaye de représenter de façon cohérente l'opposition en fonction de leurs points forts et de leurs points faibles.[/b]
En tant que joueurs j'attends de vous d'être vraiment précis dans vos actions et leurs conséquences (sorts, compétences, dons, ...) sinon on en arrive à des abhération et incohérences que j'ai décrit plus haut (tout comme le sprint dans le sort enchevêtrement la dernière fois).
David, je te rappelle qu'un déplacement en armure lourde, c'est 6m au lieu de 9m et déplacement x3 max (et non x4).
Ps : je sais que pour le voleur tu étais en slip ....
J'essaye de jouer vos points forts, mais acceptez aussi vos points faibles et limites de vos perso (ils en ont ....)
9) Dernière chose : en ce qui concerne les alignements : j'ai relu et je reconnais ma faute. Le mage Nébin doit forcément être mauvais pas énormément maléfique (il était prêt à l'étudier pendant quelques jours seulement), mais bien teinté.
Le voleur par contre reste bien CN (il ne voulait tuer personne, et était là simplement pour le larçin et l'infiltration, chose dans laquelle il est spécialisé), ainsi que Rulvac (mort) qui s'est arrangé pour récupérer le joyau en contactant les deux frères comme des aventuriers capables.
Considérez donc que Nébin use d'un sort de non détection des alignements, mais les chatiments du mal sont opérationnels.[/u]
même le plus long des chemins commence par un petit pas en avant ...