Mini-campagne Pathfinder - Dimitri
Publié: Ven, 28 Oct 2011 19:03
Hop là, je profite d'un léger regain d'activité, et du lancement d'une campagne, pour essayer de voir si cela nous aidera à communiquer efficacement en complément des mails.
Je copie/colle le mail groupé envoyé aux gens concernés (Arnaud, Stéphane, Laurent, Aurélien, Benoît, Guillaume, et David que, honte sur moi, j'avais oublié dans le mail !).
Pour la mini-campagne Pathfinder à venir, basée sur un week-end de jeu, probablement, je vous propose les deux dates suivantes :
5-6 OU 12-13 novembre ; on peut aussi panacher différemment, faire un truc qui démarre le vendredi soir et finit le samedi soir, etc. (ce qui serait d'ailleurs peut-être plus pratique, j'avoue), ou faire une simple soirée/après-midi.
Je rappelle que c'est une petite campagne de deux, trois assez courts scénarios, destinés à faire du niveau 1 -> niveau 7 et qui a aussi pour but d'avoir une facette didactique : on s'est aperçus qu'à haut niveau, la complexité des combats faisait qu'on perdait pas mal de rythme à cause d'éléments variés qui pourraient être acquis via la partie que je propose de faire. Rien qu'en construisant "bien" (c'est-à-dire en sachant ce que fait chaque option) son personnage, on devrait gagner un vrai plus en combat. Après, pour les experts du système, votre présence sera bienvenue bien évidemment : à la fois parce que la campagne est quand même plutôt sympa et parce que vous pourrez faire partager votre savoir.
Pour la création de personnages, afin de gagner un peu de temps, je vous résume les concepts disponibles et vous donne de quoi préparer la première partie.
Tout d'abord, pour les anglophones, tout est là : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/
On trouve dans Pathfinder une quinzaine de classes de base, que voici :
Barbare, Barde, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Paladin, Prêtre, Ranger, Voleur (classes du livre de base)
Alchimiste, Cavalier, Inquisiteur, Invocateur, Oracle, Sorcière (classe de l'APG)
Magus (classe de l'Ultimate Magic)
Gunslinger, Ninja, Samurai (classes de l'Ultimate Combat)
Pour chacune de ces classes existent des "kits tout faits" qui permettent sans trop se prendre le tête d'échanger des capacités pour d'autres plus spécialisées. Je prends un exemple simple : l'Archer, archétype du Guerrier, est très orienté "tirer des flèches", et sacrifie, par exemple, une partie de la capacité du port d'armures du Guerrier de base. Pour ce point-là, dans l'ensemble, c'est une façon d'avoir un trucs clefs en main pour un concept de personnage, ça ne changera pas trop la première phase de création de personnage.
Ce que j'attends de vous, chers joueurs, outre proposer une date, est de réfléchir à votre concept, de mettre un nom de classe dessus, avec peut-être quelques lignes "à côté" pour qu'on puisse discuter de l'archétype potentiel (totalement facultatif, bien évidemment). Nous verrons le choix des capacités, dons, etc., à la première séance, ou dans des échanges de mails personnels. Évidemment, si certains veulent finaliser leur perso, ils n'ont pas à hésiter :p.
Pour gagner du temps, pas de jets de création, pour cette fois, mais une répartition de points, pour les 6 caractéristiques, Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme.
Vous avez 20 points à répartir, selon les "coûts" suivants, à noter que le choix de la race donnera soit un +2 flottant, soit deux +2 et un -2 fixes (par exemple, l'elfe apporte +2 en Dex et en Int, et -2 en Con) :
7 : -4 ;
8 : -2 ;
9 : -1 ;
10 : 0 ;
11 : 1 ;
12 : 2 ;
13 : 3 ;
14 : 5 ;
15 : 7 ;
16 : 10 ;
17 : 13 ;
18 :17
Je copie/colle le mail groupé envoyé aux gens concernés (Arnaud, Stéphane, Laurent, Aurélien, Benoît, Guillaume, et David que, honte sur moi, j'avais oublié dans le mail !).
Pour la mini-campagne Pathfinder à venir, basée sur un week-end de jeu, probablement, je vous propose les deux dates suivantes :
5-6 OU 12-13 novembre ; on peut aussi panacher différemment, faire un truc qui démarre le vendredi soir et finit le samedi soir, etc. (ce qui serait d'ailleurs peut-être plus pratique, j'avoue), ou faire une simple soirée/après-midi.
Je rappelle que c'est une petite campagne de deux, trois assez courts scénarios, destinés à faire du niveau 1 -> niveau 7 et qui a aussi pour but d'avoir une facette didactique : on s'est aperçus qu'à haut niveau, la complexité des combats faisait qu'on perdait pas mal de rythme à cause d'éléments variés qui pourraient être acquis via la partie que je propose de faire. Rien qu'en construisant "bien" (c'est-à-dire en sachant ce que fait chaque option) son personnage, on devrait gagner un vrai plus en combat. Après, pour les experts du système, votre présence sera bienvenue bien évidemment : à la fois parce que la campagne est quand même plutôt sympa et parce que vous pourrez faire partager votre savoir.
Pour la création de personnages, afin de gagner un peu de temps, je vous résume les concepts disponibles et vous donne de quoi préparer la première partie.
Tout d'abord, pour les anglophones, tout est là : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/
On trouve dans Pathfinder une quinzaine de classes de base, que voici :
Barbare, Barde, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Paladin, Prêtre, Ranger, Voleur (classes du livre de base)
Alchimiste, Cavalier, Inquisiteur, Invocateur, Oracle, Sorcière (classe de l'APG)
Magus (classe de l'Ultimate Magic)
Gunslinger, Ninja, Samurai (classes de l'Ultimate Combat)
Pour chacune de ces classes existent des "kits tout faits" qui permettent sans trop se prendre le tête d'échanger des capacités pour d'autres plus spécialisées. Je prends un exemple simple : l'Archer, archétype du Guerrier, est très orienté "tirer des flèches", et sacrifie, par exemple, une partie de la capacité du port d'armures du Guerrier de base. Pour ce point-là, dans l'ensemble, c'est une façon d'avoir un trucs clefs en main pour un concept de personnage, ça ne changera pas trop la première phase de création de personnage.
Ce que j'attends de vous, chers joueurs, outre proposer une date, est de réfléchir à votre concept, de mettre un nom de classe dessus, avec peut-être quelques lignes "à côté" pour qu'on puisse discuter de l'archétype potentiel (totalement facultatif, bien évidemment). Nous verrons le choix des capacités, dons, etc., à la première séance, ou dans des échanges de mails personnels. Évidemment, si certains veulent finaliser leur perso, ils n'ont pas à hésiter :p.
Pour gagner du temps, pas de jets de création, pour cette fois, mais une répartition de points, pour les 6 caractéristiques, Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme.
Vous avez 20 points à répartir, selon les "coûts" suivants, à noter que le choix de la race donnera soit un +2 flottant, soit deux +2 et un -2 fixes (par exemple, l'elfe apporte +2 en Dex et en Int, et -2 en Con) :
7 : -4 ;
8 : -2 ;
9 : -1 ;
10 : 0 ;
11 : 1 ;
12 : 2 ;
13 : 3 ;
14 : 5 ;
15 : 7 ;
16 : 10 ;
17 : 13 ;
18 :17