FightAIDS@Home : Clubic dans le top 3 mondial !

Ici on refait le monde tous les soirs.

FightAIDS@Home : Clubic dans le top 3 mondial !

Messagepar James » Dim, 25 Mars 2007 14:03

Avec un peu plus d'un an d'existence et à l'occasion du Sidaction 2007, Clubic est fiers de pouvoir annoncer que l'équipe Clubic dédiée au programme de calculs distribués contre le SIDA (le FightAIDS@Home), est rentrée dans le top 3 mondial. Initiée dans le forum Clubic, cette équipe de bénévoles passionnés a rapidement été relayée et appuyée par le site et sa partie rédactionnelle.

Cette équipe composée de lecteurs et qui s'inscirt dans l'esprit communautaire de Clubic compte désormais plus de 5200 membres. Pour l'occasion, ils souhaitent remercier tous les contributeurs (petits et grands participants, car l'essentiel est bien sûr de participer !) liés à l'équipe et au projet en général, en espérant que vous serez encore plus nombreux dans les heures, jours, semaines et mois à venir.

Pour rappel, FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise).

Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

[align=center]Image[/align]

La création de l'équipe Clubic a débuté sur ce topic du forum Clubic où l'on retrouve désormais des détails sur le projet et une FAQ (questions / réponses). On peut également signaler la création d'un guide dédié au programme dans le Wiki Clubic.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur cette fiche pour procéder au téléchargement (Windows seulement) et suivez les instructions pour rejoindre l'équipe Clubic. Vous pouvez aussi utiliser le client Boinc Windows qui a l'avantage de gérer les processeurs dual-core (voir les instructions ci-dessous pour utiliser Boinc).

Client Boinc Windows / Linux / Mac OS X optimisé pour processeurs dual-core

Le client BOINC (compatible Windows / Linux / Mac OS X) prend désormais en charge le projet FightAIDS@Home. Si vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic via Boinc, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ».

En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum Clubic entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations. Encore une fois, merci à tous pour votre invitessement dans ce projet à la fois amusant et utile !
Dernière édition par James le Dim, 25 Mars 2007 14:07, édité 1 fois.
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Messagepar James » Dim, 25 Mars 2007 14:04

J'ai installer le logiciel et me suis inscrit sur la team Clubic, je trouve que l'initiative merite d'etre soutenue ;)
Image Image

Paresse : Habitude prise de se reposer avant la fatigue. J. Renard
James
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 309
Inscription: Jeu, 02 Sep 2004 10:45
Localisation: Bah... chez moi !?!?

Messagepar Miss T. » Lun, 26 Mars 2007 02:34


Bonne initiative James !

Je ne connaissais pas non plus quand un jour j'ai vu un truc moléculaire bizarre en train de bouger sur l'écran de l'ordi de Pascal et lui ai demandé ce que c'était...il m'a expliqué le concept et j'ai accroché tout de suite, du coup de mon côté avec le Squal ça fait un moment que nous avons adhéré (266 jours), mais pas chez Clubic. Et nous soutenons tous les programmes divers et variés en plus du programme Fightaids, comme par exemple la recherche sur le cancer, la dystrophie musculaire etc.

Voilou j'espère que d'autres personnes adhéreront car ça coûte rien et ça permet de faire avancer la recherche !

Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar gklarry » Lun, 26 Mars 2007 09:02

J'ai fait partie à une époque d'une équipe pour Folding@Home, mais j'avoue avoir laissé tomber un peu par manque de motivation. :?
Le principe est bon mais pas exempt de défauts. Par exemple, si tu veux vraiment contribuer, il faut laisser son PC allumé toute la journée (perso mon pc n'est allumé que quand je suis présent), et faire en sorte que le client utilise le plus possible ton processeur. Resultat ta consommation electrique augmente, les composants dans ton ordinateur s'usent plus vite (tu seras amené à les remplacer plus vite), tu dégages plus de chaleur, ton ordinateur fait plus de bruit (et accessoirement si tu laisses le client tourner en permanence, ton utilisation quotidienne est plus alourdie). Tout çà a forcément un impact sur l'environnement, et un coût. Mais en contrepartie tu aides la recherche.
A cela il faut ajouter que plus ton ordinateur est vieux, plus l'écart entre ta consommation d'energie et ta contribution à la recherche est grand. Actuellement les pistes les plus prometteuses sont celles qui utilisent la puissance des cartes graphiques: les performances affichées par les clients cartes graphiques explosent celles des clients processeurs. Et ces performances sont elles-mêmes battues par le client... PS3! Donc pour aider la science il faut acheter une PS3! :P
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Messagepar Isatis » Lun, 26 Mars 2007 09:49

si tu veux vraiment contribuer, il faut laisser son PC allumé toute la journée (perso mon pc n'est allumé que quand je suis présent), et faire en sorte que le client utilise le plus possible ton processeur.


Et D´un point de vu accès aux données persos ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris

Messagepar gklarry » Lun, 26 Mars 2007 10:14

Que veux-tu dire par là?
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Messagepar R2Djbeuh » Lun, 26 Mars 2007 10:52

Aucuns risques à craindre : tu laisses juste un programme tourner sur ton ordinateur, en tache de fond, et de temps en temps, il se connecte à internet pour échanger des données :)
Si, sous le vague pretexte que c'est le même fonctionnement qu'un cheval de troie, t'as peur, on se demande vraiment pourquoi :)
Mais c'est sûr que l'initiative est louable, mais peu écologique :)
Alors, je vous en glisse deux trois pour compenser :
-Couper l'eau quand vous vous brossez les dents
-Penser à éteindre les appareils électroniques quand vous sortez de chez vous (du coup, pas votre PayCay, hein :), c'est polluant, mais c'est pour la science :p)
-Chauffez votre intérieur à une température de 18 degrés, c'est suffisant (puis, du coup, comme votre bécane tourne 24/24, ça permet de grater sur le chauffage :) )
-triez vos déchets
-Préferez la marche à pieds à la voiture pour les petits trajets
-etc, etc, etc. :)
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar Isatis » Lun, 26 Mars 2007 11:05

gklarry a écrit:Que veux-tu dire par là?


Si en donnant libre accès à mon processeur, est ce qu´ils pourront aussi avoir accès à mes données sur mon dur ?
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris

Messagepar Isatis » Lun, 26 Mars 2007 11:10

Aucuns risques à craindre : tu laisses juste un programme tourner sur ton ordinateur, en tache de fond, et de temps en temps, il se connecte à internet pour échanger des données :)
Si, sous le vague pretexte que c'est le même fonctionnement qu'un cheval de troie, t'as peur, on se demande vraiment pourquoi :)


Pas spécialement peur du cheval de Troie, mais j´ai pas vraiment envie que l´on vienne farfouiller dans mon pc c´est tout !! :wink:

Ok, merci pour l'info !!
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris


Revenir vers Le comptoir

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

cron