arts martiaux et JDR

Car les rôlistes peuvent aussi être sportifs, non?

Messagepar Granite » Sam, 14 Oct 2006 21:03

En tant qu'ingénieur sub-barbu (mais chimiste) et rôliste, j'ai essayé le kendo... J'aime pas, j'ai passé une heure à apprendre à saluer, alors que je voulais passer une heure à mettre des coups...

J'ai donc continué à me faire des duels (sabre ou mains nues) avec des potes, à tirer à l'arc tout seul et à balancer mes nunchaks dans tous les sens :lol:
Je rentre donc dans le moule du rôliste adepte d'arts martiaux :oops:, mais j'apprend tout seul donc je rentre également dans celle de ceux qu'ont pas de vie :lol: (je crois que je suis foutu)
Ben ouais
Avatar de l’utilisateur
Granite
Dragon tortue
 
Messages: 19
Inscription: Jeu, 12 Oct 2006 10:07
Localisation:

Messagepar arsmagica » Lun, 16 Oct 2006 08:50

En tout cas, apres quelques seances de ju-jitsu, je peux vous dire que c'est assez sympa ;)
Il y a un melange entre un coté pratique de "katas" qui contrairement aux autres arts martiaux ne necesitent aucune force ni aucune souplesse particuliere et un cote plus "psychologie de la defense" qui est d'apprendre a respirer correctement etc ....

Voila, moi j'aime bien ;)

A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Miss T. » Lun, 16 Oct 2006 09:23


Avant de m'installer sur Paris, je pratiquais l'AïKIBUDO, c'est une forme plus martial de l'aïkido, la différence? c'est avant le kata, on fout un coup sur son adversaire pour le "déconcentrer", on passe la technique, puis on lui remet un autre coup. Quand je dis un coup avant ou après c'est en fait plusieurs si l'on a "envie"...Le but étant de rendre l'adversaire le plus vulnérable possible à notre clé...voir hors combat. C'est un art martial basé uniquement sur la défense, c'est pour cela qu'il n'existe pas de championnat. Donc on ne peut "attaquer" que si l'on est agressé.

L'entraînement était quand même ardu, très intense, comme dans l'aïkido, on nous apprend à "tomber" pour ne pas se faire mal, à faire des roulés-boulés, bref, je sais maintenant qu'il existe plein de façon de tomber, et depuis lorsque je chute, je ne me fais plus mal, surtout en roller :wink:
Bien sûr, on n'apprenait pas qu'à tomber, il y avait des exercices d'assouplissements, des pompes et tout le tintouin.

Mais il est vrai comme le souligner Granite, les arts martiaux japonais plus "underground", je veux dire moins populaire (que le judo par exemple), sont énormément basés sur les "rituels et traditions" au combat. Il faut savoir que les arts japonais découlent de leur longue tradition de samouraïs, et que par exemple le salut ou la façon de dégainer un sabre sont "ultras" importants, les Japonais sont pour la plupart encrés dans la tradition et donc sont très à cheval sur la précision des gestes qu'ils font pour leurs rituels, y a qu'à voir la cérémonie du thé...C'est un exemple simple et connu :)

L'apprentissage en autodidacte, je ne vois pas ce qu'il y a de mal...mais on prend le risque de prendre de "mauvaises" habitudes.
:? 8)
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

Messagepar Nell » Lun, 16 Oct 2006 15:54

Miss T. a écrit:[color=indigo]
Avant de m'installer sur Paris, je pratiquais l'AïKIBUDO, c'est une forme plus martial de l'aïkido, la différence? c'est avant le kata, on fout un coup sur son adversaire pour le "déconcentrer", on passe la technique, puis on lui remet un autre coup. Quand je dis un coup avant ou après c'est en fait plusieurs si l'on a "envie"...Le but étant de rendre l'adversaire le plus vulnérable possible à notre clé...voir hors combat. C'est un art martial basé uniquement sur la défense, c'est pour cela qu'il n'existe pas de championnat. Donc on ne peut "attaquer" que si l'on est agressé.


hummm connaissais pas l aikibudo, j ai fait un ch tit peut d aikido mais ca me defoulait... ca a l air pas mal ton truc... je cherchais un truc pas trop violent (pas le tae, ca c trop violent pour ma petite personne) mais qui defoule un peu qd meme... faudra voir ca... tu continues? ou tu as change pour autre chose?
Mercenaire lost in translation... comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Nell
Grand dragon
 
Messages: 377
Inscription: Mer, 14 Déc 2005 10:00
Localisation: Lost in translation...

Messagepar Nell » Lun, 16 Oct 2006 15:55

arsmagica a écrit:En tout cas, apres quelques seances de ju-jitsu, je peux vous dire que c'est assez sympa ;)
Il y a un melange entre un coté pratique de "katas" qui contrairement aux autres arts martiaux ne necesitent aucune force ni aucune souplesse particuliere et un cote plus "psychologie de la defense" qui est d'apprendre a respirer correctement etc ....

Voila, moi j'aime bien ;)

A vous.

kata qu est ce que c?
vais voir sur google...
Mercenaire lost in translation... comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Nell
Grand dragon
 
Messages: 377
Inscription: Mer, 14 Déc 2005 10:00
Localisation: Lost in translation...

Messagepar Granite » Lun, 16 Oct 2006 16:23

katas=enchainements codifiés de postures d'attaque et defense se pratiquant le plus souvent à deux, et realisant une espèce de chorégraphie mettant en valeur quelques mouvements de la discipline. Je sais pas pour le reste, mais pour le passage des derniers grades en Judo, les katas sont notés et comptent dans l'attribution.
Ben ouais
Avatar de l’utilisateur
Granite
Dragon tortue
 
Messages: 19
Inscription: Jeu, 12 Oct 2006 10:07
Localisation:

Messagepar D@rth » Lun, 16 Oct 2006 19:25

c'est aussi une sorte de combat contre un adversaire imaginaire...
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar Miss T. » Mer, 08 Août 2007 10:55

Nell a écrit:hummm connaissais pas l aikibudo, j ai fait un ch tit peut d aikido mais ca me defoulait... ca a l air pas mal ton truc... je cherchais un truc pas trop violent (pas le tae, ca c trop violent pour ma petite personne) mais qui defoule un peu qd meme... faudra voir ca... tu continues? ou tu as change pour autre chose?


Malheureusement je n'ai pas pu continuer l'Aïkibudo dès lors que je suis montée sur Paris. J'ai un peu cherché des clubs qui donnaient ce cours là, mais je n'ai pas trouvé et puis avec le temps j'ai laissé tomber (plus assez de temps à cause des études, du travail etc). Mais je m'étais posée la question de savoir si je reprenais un sport de combat ou pas, parce que finalement ça me manque...

Je me suis dit alors que j'allais me tourner vers la forme ancienne de Muyai Thaï (vu dans Ong Bak) mais impossible d'en trouver sur Paris. Alors je me suis tournée ver le Muyai Thaï, je sais c'est super violent, en plus il faut un mental d'enfer, et moi quand je reçois des coups j'ai tendance à m'énerver et à faire vraiment n'importe quoi et donc j'oublie de monter ma garde...ARGH ! Et puis il faut courir, aller faire du jogging, blah !

Le Tae Kwon Do, je n'aime pas trop non plus même si en entraînement les katas sont beaux, en combat ça devient du "Allez que je te donne un coup de pied à la tête" alors que ça ne sert à rien à part donner des points en compétition.
Et puis il y a le Yoseikan Budo qui ressemble un peu à l'Aikïbudo, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Le plus simple en attendant, c'est la piscine, ça entretient :)

Je vais voir du côté des arts martiaux chinois, peut-être trouverai-je quelquechose qui me convienne...

Voilà, donc pour le moment c'est les vacances, je réfléchis à quel sport je vais m'inscrire à la rentrée.
Everybody's gonna love today !
Miss T.
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 616
Inscription: Ven, 23 Sep 2005 11:23
Localisation: ben là quoi !

damned

Messagepar Nell » Mer, 08 Août 2007 12:46

Miss T. a écrit: Alors je me suis tournée ver le Muyai Thaï, je sais c'est super violent, en plus il faut un mental d'enfer, et moi quand je reçois des coups j'ai tendance à m'énerver et à faire vraiment n'importe quoi et donc j'oublie de monter ma garde...ARGH ! Et puis il faut courir, aller faire du jogging, blah !

Damned mais c'est super bourrin ça!
t pitchoune comme tout et tu fais un sport de grosbill :)
zen zen prends un tranxen :)

mon loulou et sa femme m'ont dit que jujitsu ct cool et c'est une des alternatives qui me tentait deja... mais bon...je prendrai une activité martiale qd j'aurai deja le nez consolidé et qd mes boss arreteront de vouloir m expédier aux 4 coins du monde pour former leurs pecnos...
raaah un jour je reverrai mes calanques et reposerai mes fesses au soleil... :D parce que c'est mon premier été à paris et c'est la grosse loose

mais tu m'impressionnes la miss, note pour plus tard ne pas t'enerver sinon je vais me prendre une raclée parce que le Muyai Thaï, c un sport de psycho pour qui la douleur est une vue de l esprit...
trop violent... :) et je suppose que tu es couverte de bleus apres chaque entrainement ... joie douleur...
Mercenaire lost in translation... comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Nell
Grand dragon
 
Messages: 377
Inscription: Mer, 14 Déc 2005 10:00
Localisation: Lost in translation...

Messagepar Menvaran » Mer, 08 Août 2007 13:02

Moi j'plains son coloc quand il fait pas la vaiselle
Image
Image
Il vaut mieux parfois fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute a ce sujet
Menvaran
Grand dragon
 
Messages: 448
Inscription: Sam, 11 Fév 2006 22:55
Localisation: DTC forcement

Messagepar gklarry » Mer, 08 Août 2007 13:23

Clair! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Messagepar Astrum » Mer, 22 Août 2007 12:26

le kendo trop de tradition?
je te conseil le sabre à l'escrime j'ai essayé à la fac, ca defoule bien, mais gros hic le prix du matériel et de la licence aie aie aie..
Sinon y a un sport de combat allemand sympas qui se jouent à plusieurs, le HAND-BALL? si si c'est un sport de combat......
izan gabe eman dezakegun gauza bakarra da zori ona
Avatar de l’utilisateur
Astrum
Grand dragon
 
Messages: 384
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:56

Messagepar De Loissuny » Ven, 19 Oct 2007 00:54

Voyageuses, voyageurs,


Je n’ai pas entendu parler de l’amalgame que vous évoquez, messire Benny. Même si je comprends parfois qu’un souci de réalisme puisse être un apport positif, je suis d’accord avec le voyageur d’Oranie quant à la perte éventuelle de fluidité du jeu et au fait que les PJ’s ne souhaitent pas nécessairement devenir des senseïs. Maintenant, je crois que c’est au joueur (et donc au MJ) de faire en sorte qu’un coup soit décrit. En ce qui concerne mes tables, je demande à mes joueurs de décrire aussi bien leurs incantions et effets de sortilèges que leurs attaques martiales. Quant à savoir si telle riposte décrite est réellement adaptée, là, le sens logique domine. Il paraîtra évident qu’il sera très difficile, voire impossible, à un personnage de tordre le métal d’une armure, donc de casser le poignet qui est à l’intérieur. Le Mj sera juge et ajustera avec des bonus/malus adaptés. Cela permet ainsi à un joueur de pouvoir incarner un guerrier accompli sans pour autant être réellement un champion d’escrime, d’art martial, etc. De plus, le joueur, se sentant « moins bridé » par une réalité technique peut-être trop lourde à gérer, mise beaucoup plus sur son improvisation et ses descriptions ; ce qui l’amène ipso facto – et plus souvent - à tenter des actes héroïques…

Ludiquement,


Monsieur De Loissuny.
Le rêve est ma vie. La mort me suit mais jamais ne me réveille car les dieux bercent mes songes et les muses embrassent mes chimères.
De Loissuny
Dragon
 
Messages: 169
Inscription: Dim, 28 Jan 2007 23:22
Localisation: Paris

Précédent

Revenir vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron