arts martiaux et JDR

Car les rôlistes peuvent aussi être sportifs, non?

arts martiaux et JDR

Messagepar benny » Jeu, 01 Sep 2005 04:09

Que pensez vous de l'amalgame fréquent "roliste égale souvent pratiquant / amateur d'arts martiaux"?

En pratiquez ou en avez vous pratiqué?

Que pensez vous d'inclure des arts martaiux dans les combats en jdr ?
Je sais pas si vous conaissez mais voici à ma conaissance le site francophone le plus complet au sujet des arts martiaux médiévaux / renaissance européens :

http://ardamhe.free.fr

Un temps j avais pensé , si un jour je rejoue ou masterise, inclure des techniques de ces manuels anciens en jdr , histoire que ça ne fasse pas "bon alors tu jetes le dé, ton score est de tant : tu as foiré" . Mais que le coup ou technique executé ( a mains armées ou à mains nues) soit detaillé, que son adversaire puisse penser aux contres faisables sur cette technique , permettre aussi une evaluation de la faisabilité de telle ou telle technique suivant la circonstance ( exemple et attesté par certains reconstitutionnistes : si on fait une clé de poignet type "kote gaeshi" sur un type en armure et bien le type en armure rigole car les clés de poignets sont infaisables sur une personne en armure . L'armure empêchant de tordre cette partie la du corps dans le sens contraire de son sens naturel de flexion)

J'avais aussi pensé à des règles utilisant le principe universel des arts martiaux visant a utiliser la force de l'adversaire ,
Ainsi le gars qui a une superiorité de carac sur son adversaire peut se retrouver victime de sa propre force ... ce qui remetrait parfois les compteurs à zéro et permetrait à mon sens une approche plus réaliste du combat ( a savoir que nul n'est "fort" en soi" mais que l issue d'un combat depend surtout du mental des combattants et des circonstances , force et technique intervenant en second plan )

Voilà, pensez vous que cela donnerait davantage de saveur aux combats?
benny
Dragon tortue
 
Messages: 27
Inscription: Dim, 21 Août 2005 03:29
Localisation: vincennes

Messagepar D@rth » Jeu, 01 Sep 2005 12:27

Bhâ perso j'ai jamais fait d'arts martiaux... et j'avais jamais entendu parlé de l'amalgame dont tu parles...

moi le cliché du roliste c'est plus le mec qu'a pas trop de vie sociale, qui voit des chiens à trois tetes lui courrir après... ah et qui a du mal avec les représentante du sexe féminin... un peu comme un matheux ou un ingénieur en fait.... :lol:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar R2Djbeuh » Jeu, 01 Sep 2005 14:10

D@rth a écrit:Bhâ perso j'ai jamais fait d'arts martiaux... et j'avais jamais entendu parlé de l'amalgame dont tu parles...

moi le cliché du roliste c'est plus le mec qu'a pas trop de vie sociale, qui voit des chiens à trois tetes lui courrir après... ah et qui a du mal avec les représentante du sexe féminin... un peu comme un matheux ou un ingénieur en fait.... :lol:

je ne suis absolument pas d'accord, il y a quelque difference entre les matheux, les ingéneurs, et les rôlistes, ne serait-ce qu'au niveau morphologie, lunettisme, barbisme, etc... ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar girondins » Jeu, 01 Sep 2005 15:26

alors là je suis pas d'accord ...
En tant qu'ingénieur roliste et marié (papa de deux enfants), je ne sais du coup plus à quelle catégorie appartenir et surtout à quoi je dois ressembler :lol:
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
Braque (Georges)
girondins
Dragon
 
Messages: 129
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 13:37
Localisation: Vincennes

Messagepar R2Djbeuh » Jeu, 01 Sep 2005 15:42

ben décris-toi, on te classera ;)
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar Celrann d'Oranie » Jeu, 08 Sep 2005 01:18

pour répondre à benny,

le concept de combat est interressant. plusieurs problèmes se posent:
tout d'abord, tous les joueurs ne connaissent pas ces écrits ou ne serait-ce que les techniques martiales et n'ont pas forcément envie de se plonger dans des études à ce sujet. deuxièmement, il s'agit de la fluidité du jeu. en effet, dans quelque sens qu'on retourne le problème, ce système sera toujours trop lourd et ralentira la scène lui enlevant de son piquant. par contre, ça pourrait jouer dans certains combats cruciaux comme le système de combat Duel à Ars Magica qui s'approche de ton raisonnement.

bref, ça peut être très sympa mais à faible dose et bien réfléchi entre MJ et joueurs!
Avatar de l’utilisateur
Celrann d'Oranie
Dragon tortue
 
Messages: 32
Inscription: Lun, 05 Sep 2005 13:47
Localisation: vincennes

Messagepar arsmagica » Jeu, 14 Sep 2006 06:52

Je commence le ju-jitsu cette année (le 3 octobre) et j'espere que ce sera une bonne experience, je vous en reparle des le premier cours passé :)
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Nell » Mar, 19 Sep 2006 04:18

arsmagica a écrit:Je commence le ju-jitsu cette année (le 3 octobre) et j'espere que ce sera une bonne experience, je vous en reparle des le premier cours passé :)


connais ce sport que de nom

ce qu on m a dit de ce sport, qu il utilisait tout les mouvements qui allaient a l encontre des mouvements naturels (donc ca fait tres mal dans la mesure ou tu arrives a trouver une torsion des membres qui fait maaaaaaaaal ) :)
et que c assez subtil de faire mal de maniere tres subtile :)... certains de mes potes qui faisaient de l aikido qualifient ca l art martial du cote obscur, parce que ct de la self defense aussi mais que tu n attendait pas forcement que ton adversaire prenne l init :)

ouais une description de ton cours...
mais pas taper ... :)
Mercenaire lost in translation... comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
Nell
Grand dragon
 
Messages: 377
Inscription: Mer, 14 Déc 2005 10:00
Localisation: Lost in translation...

Messagepar david » Mar, 19 Sep 2006 15:39

ben avec JB et james on fait du softball et j'en suis à david 1 japon 0
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar arsmagica » Mar, 19 Sep 2006 16:08

david a écrit:ben avec JB et james on fait du softball et j'en suis à david 1 japon 0


mouarfffff ....
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar david » Mer, 20 Sep 2006 13:02

tu veux un coup de batte? :)
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar arsmagica » Mer, 20 Sep 2006 13:57

ca se joue avec des battes en mousse c'est bien ca ? ;);););)
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar Isatis » Sam, 23 Sep 2006 10:23

Des battes et des balles en mousse !! aussi !! ha ha ha , quek homme mister david !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Vénérable dragon
 
Messages: 848
Inscription: Ven, 10 Fév 2006 23:05
Localisation: Paris

Messagepar R2Djbeuh » Jeu, 05 Oct 2006 11:29

david a écrit:ben avec JB et james on fait du softball et j'en suis à david 1 japon 0

pffff je réactualise le score : David 2 - Japon 0
et
David 1 - jb 0
Sinon, non le softball ne se joue pas avec une batte en mousse, mais avec une batte en alu et une balle dure (j'en ai la preuve sur moi, enfin, sur mon front) et les différences avec le baseball viennent de quelques points de règles et de la taille de la balle.
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar Faizon » Jeu, 05 Oct 2006 13:04

Les différences essentielles sont effectivement au niveau de la taille de la balle (plus grosse), de la taille du terrain (plus petit), de la façon de lancer (par en dessous) et par le fait que c'est un sport... hmm... comment le dire sans vexer ^^'... plus joué par les femmes que par les hommes (notamment sport olympique pour l'heure uniquement pour elles).
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Suivant

Revenir vers Sports

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron