moi j'aime bien...

Entre inspiration et musique dont vous voulez parler, cette section est là pour vous.

moi j'aime bien...

Messagepar girondins » Ven, 06 Mai 2005 14:24

Une chanson pour tous les fans de JdR : Fantaisie Héroïque sur le dernier album de Juliette...

On aime ou pas son style de musique (moi j'adore) mais cette chanson est l'esprit même du jeu de rôle...
A noter aussi la chanson : "Il s'est passé quelque chose" qui ne dénoterait pas dans un univers post-apocalyptique...

MAis bon, là c'est juste pour parler de musique et pas de musique d'ambiance pour un JdR (chose à laquelle en tant que maître je suis peu habitué... Je préfère maruqer l'ambiance dans du role-playing des PnJ et dans la description précise des lieux... Cela étant, je pense qu'une bonne musique peut rajouter à l'ambiance dans un JdR...).

Voilà c'est tout, et je tiens à préciser que je n'ai aucun lien de paretné avec Juliette ni aucune part dans la maison de disque mais c'est pour moi de la bonne musique française... (autre chose que la Star Ac et compagnie, mais est-ce de la musique??? ).
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
Braque (Georges)
girondins
Dragon
 
Messages: 129
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 13:37
Localisation: Vincennes

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Ven, 06 Mai 2005 15:03

Non çà n'en est pas , dans le sens artistique du terme en tout cas . A partir du moment où tu fais une étude de marché avant de composer quelquechose , tu ne fais pas de la musique , tu fais du commerce .
Que le shakran soit avec vous .
Pour en revenir à Juliette , mes parents aiment beaucoup , pour ma part , je ne connais pas trop , voir pas du tout , mais j'ai l'impression , du peu que j'ai entendu que c'est pas trop mon style de musique .
Sinon comme musique française , j'aime beaucoup Brel , Vian , Boby Lapointe , Brassens et Noir Désir . Et Alan Stivell aussi , mais c'est pas français , c'est breton :wink: 8) :D . J'en oublie certainement mais bon bref , y a pas la place et surtout , çà m'emmerde de tous les noter .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Re: HAHAHA©

Messagepar Faizon » Ven, 06 Mai 2005 15:28

Mad Marx a écrit:Non çà n'en est pas , dans le sens artistique du terme en tout cas . A partir du moment où tu fais une étude de marché avant de composer quelquechose , tu ne fais pas de la musique , tu fais du commerce .
Que le shakran soit avec vous.


Je trouve que tu vas un peu loin dans ton propos. En effet, si l'on se réfère uniquement à cela, pratiquement aucun film et/ou composition n'est considérable comme artistique. C'est surtout vrai dans le domaine du cinéma d'ailleurs. Par contre, évidemment, dès lors que le côté étude de marché et calculs financiers prennent le pas sur les notions artistiques, on peut très logiquement se poser des questions...

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar girondins » Ven, 06 Mai 2005 15:34

Alors pour répondre à Marx, je suis aussi fande Vian, bobby lapointe, Brassens (dont j'ai l'intégrale), Mc Solaar (car grand manieur de mots), Renaud pour sa poésie, Perret pour sa poésie aussi...

J'en passe et des meilleurs...

Je sais cela semble être de la musique de vieux et pourtant je suis relativement jeune (31 ans) mais j'aime bien les musiques à texte...

C'est clair dans ce cas là que j'ai du mal avec les textes préformatés venant d'un commerce musical à deux balles... qui ne marche que parce que les jeunes sont trop obnubilés par la mode et la télé pour savoir écouter de la bonne musique...

Quand je pense qu'il a fallu un album solo pour que les gens découvrent Manu Chao qui avait révolutionné la musique depuis longtemps au travers de la Mano Négra...
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
Braque (Georges)
girondins
Dragon
 
Messages: 129
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 13:37
Localisation: Vincennes

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Ven, 06 Mai 2005 16:35

Faizon a écrit:Je trouve que tu vas un peu loin dans ton propos. En effet, si l'on se réfère uniquement à cela, pratiquement aucun film et/ou composition n'est considérable comme artistique. C'est surtout vrai dans le domaine du cinéma d'ailleurs. Par contre, évidemment, dès lors que le côté étude de marché et calculs financiers prennent le pas sur les notions artistiques, on peut très logiquement se poser des questions...

Faizon


Où est ce que je vais trop loin ? Je considère que le démarche artistique est quelquechose d'extrêmement égoïste , ou de centrée sur soi , ou sur un groupe de personnes dans le cas d'un groupe de musique par exemple . On cherche à exprimer ses sentiments avec un moyen qui sort de l'ordinaire , en chantant , en peignant ... etc . Après , que cette expression de sentiments entrent en résonnance avec les sentiments et les émotions du plus grand nombre , c'est secondaire . Au moment de l'exposition de son oeuvre , pour ma part , on change de registre , on passe dans le domaine du spectacle (je ne dis pas que c'est forcèment moins bien , mais c'est différent à mes yeux) , de l'exposition , on est plus dans une démarche artistique ou de création . Je ne vois pas un artiste , se dire quand il écrit (dans le cas d'un écrivain) , "putain , je vais écrire çà , çà va trop plaire aux gens" . Il s'en fout que çà plaise aux gens ou pas , il écrit ce qu'il a dans les tripes . En tout cas , c'est ce que j'appelle un artiste . Les autres , y a d'autres mots pour les nommer . Des gens du spectacle , des artisans , des interprètes (et encore , il y a des interprètes qui lorsqu'ils jouent y mettent leur tripes , leur propres sentiments , et s'approprient l'oeuvre , je les considère aussi comme des artistes) , des pompes à fric (dans le cas de la star ac) . A noter que je ne veux pas dire par là que je mets tout ces gens dans le même panier . Je notais juste des types de personnes que l'on appelait , à mon avis à tord , artiste .

A part çà , je ne comprends pas ce que tu veux dire par là .

"...En effet, si l'on se réfère uniquement à cela, pratiquement aucun film et/ou composition n'est considérable comme artistique. "

Même en supposant que c'est "considérée" et pas "considérable" . Mais peut être qu'avec les précisions que j'ai mis au dessus , çà explique mieux ma pensée . D'autre part , je ne dis pas qu'il n'y a pas d'artistes de nos jours , je dis juste que dans notre société , ce ne sont absolument pas les critères "artistiques" qui entrent en jeu (ou alors de manière très éloigné) quand il s'agit d'exposition médiatique . Ce sont des critères autres , comme le pognon que l'on va se faire en sortant tel ou tel film , quelle ligne de vêtement va-t-on pouvoir lancer en sponsorisant tel groupe de musique ... etc . Combien de créations artistiques sont passées totalement inaperçues à cause de cela ? A mon avis , des tonnes et des tonnes .
Pour finir , je pense qu'il ne faut pas confondre , faire de l'art et être très technique dans un domaine . Il y a par exemple des gens qui sortent d'écoles très renommées en musique , qui sont des virtuoses , mais qui lorsqu'ils jouent ne font passer aucun sentiments , rien . Autre exemple , Georges Lucas , technicien hors paire , mais artiste ... mouais , bof . :D
Il y a aussi une autre définition de l'art , qui est , faire les choses selon les règles . Exemple l'art de la guerre ... etc , mais c'est une autre histoire .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar Faizon » Ven, 06 Mai 2005 17:14

C'était bien considérable (dans le sens "ne peut être considéré").

En gros, si l'on se réfère à l'idée que toute oeuvre d'art n'est telle que lorsqu'elle est soit 1)en phase de création 2)un acte égoïste, et que dès qu'il y a représentation, ce n'est plus de l'art. Et c'est là que je coince un peu.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les concepts d'arts et de création ont été totalement galvaudé par l'impact des médias et le poids financier.

Maintenant, tu peux aussi accomplir une création artistique dans le but de donner du plaisir aux autres (ou, cas encore plus vicieux, t'exprimer artistiquement, et égoïstiquement, donc, pour aller dans ton sens, à travers le regard des autres sur ton oeuvre). Créer une oeuvre d'art, c'est aussi chercher (pas toujours évident, mais cela en fait partie) à faire réflechir, ressentir, évoluer les choses, dans le domaine propre à l'art (notamment dans les évolutions d'une forme artistique à une autre), ou de manière plus globale.

Star Wars est-il de l'art? Non, c'est du divertissement. Le travail sur certains effets spéciaux de Star Wars est-il de l'art? Cela reste à discuter. M le Maudit est-il de l'art? Oui.

Faizon
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Ven, 06 Mai 2005 17:49

Faizon a écrit:... 2)un acte égoïste, et que dès qu'il y a représentation, ce n'est plus de l'art. Et c'est là que je coince un peu.


Effectivement , au moment de la représentation , pour moi , ce n'est plus de l'art à proprement parlé , c'est un partage d'émotions . Il y a peut être une démarche artistique qui précède la représentation , mais pour ma part , cette représentation n'est pas le but premier de l'artiste . Et les oeuvres d'art reconnues mondialement , je ne parle pas bien sûr des productions fabriquées par les marchands , sont des créations qui entrent en résonnance avec les sentiments d'énorméments de personnes , c'est un peu un coup de bol en quelque sorte (enfin , pas vraiment non plus , car souvent elles sont pondues par des gens maîtrisant parfaitement leur sujet et qui foisonnent d'émotions) . Je répète qu'il n'y a rien de péjoratif pour moi lorsque je dis que ce n'est plus de l'art , c'est juste que je trouve que c'est autre chose .

Faizon a écrit:
... Maintenant, tu peux aussi accomplir une création artistique dans le but de donner du plaisir aux autres (ou, cas encore plus vicieux, t'exprimer artistiquement, et égoïstiquement, donc, pour aller dans ton sens, à travers le regard des autres sur ton oeuvre).



Et bien , si ton but (c'est un "tu" impersonnel) , c'est de donner du plaisir aux autres , comme tu le dis après , tu fais du divertissement , pas de l'art . Y a plein de mots dans la langue française , pourquoi ne pas les utiliser ? Ensuite , il y a du divertissement plus ou moins bien réalisé , plus ou moins subtil . Après le fait est qu'un artiste qui donne une représentation , c'est à dire une personne qui a créé une oeuvre en ayant ce que j'appelle une démarche artistique , peut , au moment de la représentation , vivre des émotions nouvelles qui feront évoluer son art , lui donnant envie d'exprimer d'autres sentiments qu'il aura eu grâce à cette expérience .

Faizon a écrit:
Créer une oeuvre d'art, c'est aussi chercher (pas toujours évident, mais cela en fait partie) à faire réflechir, ressentir, évoluer les choses, dans le domaine propre à l'art (notamment dans les évolutions d'une forme artistique à une autre), ou de manière plus globale ...

Faizon


Et bien moi je ne pense pas . Pour moi , on écrit une oeuvre polémique , historique , scientifique ... etc pour faire réfléchir , pas une oeuvre d'art . Après , c'est sûr que dans un livre par exemple , il peut y avoir différents aspects , il peut y avoir des moments où l'on exprime ses sentiments , d'autres où l'on essaye d'expliquer quelquechose .
Dans la dernière partie de ton paragraphe , à mes yeux , tu emploies le mot "art" dans le sens : faire quelquechose selon les règles . Effectivement , des gens ont changé ces "règles" au fil des siècles , comme picasso en peinture , ou victor hugo en écriture en son temps , en tant que chef de fil du romantisme .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar D@rth » Ven, 06 Mai 2005 17:56

galvaudé!!! je le note pour cops...

sinon?

rien, je ne me lancerai pas dans une discution comme ça avec Mad, c'est long, fatigant... et... et puis voilà la flemme... mais amusez vous bien... :lol: :wink:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar morrigan » Sam, 07 Mai 2005 19:52

wohhhhhhhh ! les mecs vous vous lancez sur de la sémantique là!
en tous cas si un artiste est égoïste et s'il crée que pour satisfaire son alterégo et accesoirement trouver des fans de son art alors Mylène Farmer est une artiste, elle nous sort un opus lorsque ses caisses à friques sont vide, avec des textes typiquements centrés sur son moi profond et quand au fans il peuvent toujours se débrouiller car elle et les médias c'est pas trop ça, mais elle partage ses émotions quand à son moi profond avec ses fans durant les concerts plus spéctaculaire les uns que les autres faut bien quand même justifié le prix de billet.
sinon j'aime aussi beaucoup mc solaar et c'est vrai qu'il a l'art de magner les mots.
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Dim, 08 Mai 2005 02:37

morrigan a écrit: wohhhhhhhh ! les mecs vous vous lancez sur de la sémantique là!


Et alors ? Je pense qu'il est très important de définir ce que l'on veut dire quand on utilise un mot , çà permet de discuter sur des bases solides .

morrigan a écrit:en tous cas si un artiste est égoïste et s'il crée que pour satisfaire son alterégo


Je disais égoïste dans le sens où il se fout de ce que pense les autres de ce qu'il fait quand il le fait . De plus , je ne pense pas que çà procure systématiquement une satisfaction , çà peut être douloureux d'exprimer un sentiment , çà peut être triste ... etc

morrigan a écrit: et accesoirement trouver des fans de son art alors Mylène Farmer est une artiste, elle nous sort un opus lorsque ses caisses à friques sont vide .


Si elle sort son album seulement quand ses caisses à fric sont vides , je considère que çà biaise pas mal la démarche artistique là . Son but n'étant plus , faire de la musique , mais faire de la musique pour faire du pèse .


morrigan a écrit: avec des textes typiquements centrés sur son moi profond et quand au fans il peuvent toujours se débrouiller car elle et les médias c'est pas trop ça, mais elle partage ses émotions quand à son moi profond avec ses fans durant les concerts plus spéctaculaire les uns que les autres faut bien quand même justifié le prix de billet


Je ne connais pas Mylène Farmer en particulier , mais visiblement , même si avec les médias , c'est pas trop çà , elle a l'air d'être quand même bien soutenue par des producteurs , car lorsqu'elle sort un album , on en entend parler .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar morrigan » Dim, 08 Mai 2005 09:56

je suis tous à fait d'accord avec toi, chacun sa définition des mots, le bleu n'est pas le même pour tous le monde c'est ce qui rend l'individu unique, ça façon de consevoir les choses et la vie.

pour mylène ses producteurs là soutienne tous simplement parce qu'il lui rapporte, c'est un nom avec pas mal de fans, la preuve le premier single qu'elle sort n'est pas le plus commerciale de l'album et c'est à chaque fois pareils, elle sort son album d'abord pour ces fans les plus fidèles qui l'aime tel qu'elle ai.

en tous cas c'est toujours mieux que tous les produits de la star ac qui n'ont au départ aucune personnalité puisque que c'est du préfabriqué spéciale vente
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Dim, 08 Mai 2005 10:47

morrigan a écrit:je suis tous à fait d'accord avec toi, chacun sa définition des mots, le bleu n'est pas le même pour tous le monde c'est ce qui rend l'individu unique, ça façon de consevoir les choses et la vie.
(...)


Enfin , chacun sa définition , çà fait un peu beaucoup là :) . Pour revenir aux mots artistes , je pensais juste que la définition que j'en avais me permettait de faire la distinction entre un artiste et une personne qui à mon avis , l'on confond avec un artiste (dans les médias ... etc , mais dans les médias c'est voulu , c'est une autre histoire , d'ailleurs je vous conseille de nouveau la lecture du livre dont je parle dans la section livre du forum) . Je trouvais que la plupart du temps , ce mot était employé à tort et à travers , pour n'importe quelle personne qui pousse la chansonnette ou qui sort un film avec Vin Diesel (spécial dédicace à Nono HAHAHA©) . Alors qu'il y a d'autres mots dans la langue française qui désignent plus précisément ces gens (et d'après le dico) . J'aime bein être précis quand je parle . Voîlà tout .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar D@rth » Dim, 08 Mai 2005 11:44

Viiiiin Dieeeeeseeeeeeel POWAAAAAAA!!!

il déchire trop ce mec!!!

bon sinon j'ai pas le temps de lire le reste de ce que vous avez écris je dois aller à ma partie de jdr... je suis déjà pas en avance... :wink:

si juste pour vous dire aussi, pour la zik...

MetallicA!!! MetallicA!!! MetallicA!!!
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar Miku » Dim, 12 Juin 2005 13:53

je n'aime pas trop me lancer dans ce genre de débat mais, si l'art n'est présent que tant que l'artiste ne l'expose pas.... alors, je pense que l'art n'existe pas.

Pour une raison simple et terre à terre que, si personne ne voit le travail de l'artiste alors personne ne sait qu'il existe. Un peu le syndrome Robinson si vous voulez... tout le mond ele crois mort, alors qu'il se trouve sur son ile mais, pour le reste du monde, il n'existe plus.

Bref, si l'art n'est l'art qu'avant exposition alors il n'existe pas.
C'est un peu comme un rêve du coup. Dès qu'on se réveille c'est fini.

enfin j'aimerais apporter une petite mise en garde, car la notion de art egoiste et desinteressé est aussi souvent une excuse pour ne pas progresser et se masturber tranquillement l'ego.


voili voilou ^_^


PS : désolé, j'aurais bien voulu remettre vos textes en citation, mais chuis trop nul... lol
Pourquoi avoir des gosses quand on peut avoir des chats ???
Miku
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 135
Inscription: Jeu, 18 Nov 2004 13:59

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Dim, 12 Juin 2005 16:00

Miku a écrit:je n'aime pas trop me lancer dans ce genre de débat mais, si l'art n'est présent que tant que l'artiste ne l'expose pas.... alors, je pense que l'art n'existe pas.

Pour une raison simple et terre à terre que, si personne ne voit le travail de l'artiste alors personne ne sait qu'il existe. Un peu le syndrome Robinson si vous voulez... tout le mond ele crois mort, alors qu'il se trouve sur son ile mais, pour le reste du monde, il n'existe plus.

Bref, si l'art n'est l'art qu'avant exposition alors il n'existe pas.
C'est un peu comme un rêve du coup. Dès qu'on se réveille c'est fini.

enfin j'aimerais apporter une petite mise en garde, car la notion de art egoiste et desinteressé est aussi souvent une excuse pour ne pas progresser et se masturber tranquillement l'ego.


voili voilou ^_^


PS : désolé, j'aurais bien voulu remettre vos textes en citation, mais chuis trop nul... lol


Alors , l'art existe pour la personne qui le fait , premièrement . D'autre part , je n'ai pas dit que la création artistique n'en était plus une à partir du moment où il y avait exposition , j'ai dit , que pour moi , la démarche artistique était quelquechose de très personnel et centrée sur soi , on exprime ses sentiments ...etc (exemple , on ne cherche pas à plaire aux autres quand on a une démarche artistique à mes yeux) .
Donc pour moi , une oeuvre résultant d'une démarche artistique est une oeuvre d'art . Après , si elle est exposée , çà reste une oeuvre d'art , mais elle n'aura pas était faite dans ce but d'exposition . Quand on expose , on est plus dans la démarche artistique , on est dans le divertissement (et je le répète , il n'y a rien de péjoratif quand je parle de divertissement) , dans le spectacle , dans la recherche de pèse ...etc (là c'est péjoratif , et encore , faut bien se nourir) .
C'est pour résumer parceque çà me soule de tout reprendre .
Pour ton dernier paragraphe sur le masturbation de l'égo , c'est possible , çà arrive aussi .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Suivant

Revenir vers Musique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron