[Ciné] De l'autre côté

24 images / secondes...es-tu capable d'en faire autant avec les mots...?

[Ciné] De l'autre côté

Messagepar gklarry » Lun, 24 Déc 2007 13:55

Image

Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.


source: allociné

6 personnages, 6 destins qui se croisent de manière plus ou moins directe et brutale (2 des 6 vont mourir (et non ce n'est pas un spoiler puisqu'annoncé dès le début de chaque segment)). Les personnage sont touchants et on sent que le réalisateur les aime et a beaucoup travaillé leur histoire. La réalisation est maîtrisée et sans fioritures, totalement au service d'une narration remarquable et subtile. Narration qui est le point fort du film et je comprends mieux maintenant pourquoi le réalisateur a reçu le prix du scénario à Cannes cette année. Le film est découpé en 3 parties, les 2 premières se déroulant plus ou moins en parallèle et la troisième après, mais à aucun moment on est perdu. Le film prend son temps, suit chaque personnage, c'est très fluide, très "naturel". J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en entrant dans la salle, mais en sortant j'étais bien content d'être venu. :)
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Revenir vers Images qui bougent

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron