Roleplay et création de monde contemporain

Pour y poster vos oeuvres et les faire partager, mais aussi pour échanger avis et conseils.

Roleplay et création de monde contemporain

Messagepar arsmagica » Lun, 03 Juil 2006 09:53

Voila, je me suis basé sur un systeme de dice pool de style vampire pour faire jouer une uchronie dont le shisme a lieu vers le 1er septembre 2006, ce shisme pouvant prendre la forme voulue par le MJ sachant qu'il doit modifier fondamentalement la vie des PJs. Cela tourne pour le moment tres bien avec 2 groupes de 4. Le but etant de faire des personnages en repondant a une serie 20 questions. Les joueurs ne sont au courant ni de l'univers dans lequel ils vont evoluer ni de rien d'autre a la base et commencent avec une legere amnesie. Le but est de les amener a jouer dans un environnement tres familier mais avec quelques differences TRES notables qu'il sont amenes a decouvrir au fur et a mesure de l'aventure et de leur faire prendre conscience que leur destinée peut bouleverser le monde qu'ils connaissent.

A vous.
Dernière édition par arsmagica le Mer, 05 Juil 2006 21:06, édité 1 fois.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar david » Mer, 05 Juil 2006 16:51

et là, c'est le drame :D
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar Toon » Mer, 05 Juil 2006 17:00

dans le genre monde identique mais different, essayez In Nomine Satanis/Magna Veritas

Y a le coté fun aussi

Perso, j'ai joué (et adoré) la 2ème éd (identique à la 1ère à ce qui parait) et à la 3ème éd (bcp moins fun déjà, mais bon ...)

En plus c'est 2 jeux en 1 car on peut aussi bien joué du coté angélique que démoniaque

Bon j'arrete ma pub
Avatar de l’utilisateur
Toon
Grand dragon
 
Messages: 283
Inscription: Jeu, 16 Fév 2006 23:27
Localisation: Très proche banlieue Sud

Roleplay et creation de monde contemporain

Messagepar arsmagica » Mer, 05 Juil 2006 21:03

Généralement, lorsque quelqu'un postait dans la "zone de création" il me semblait que c'etait plus ou moins en vue d'obtenir de la part de MJ ayant créé leur monde ou des joueurs ayant joué dans des mondes persos des infos que ce soit au point de vue des regles ou bien de l'environnement ou autre. Je dois m'etre sacrement planté car non seulement personne n'a repondu dans le sujet, mais en plus des gens ont repondu totalement hors sujet ... :)
Si j'etais un MJ un tant soit peu serieux et que je vois un sujet tel que celui-ci, et que je vois que des posts sont créés n'importe comment et pour dire n'importe quoi, sans aucun rapport avec le sujet, je ne posterai certainement pas pour aider l'initiateur du sujet car je me dirai : "putain, si c'est tout le serieux qu'ils accordent aux creations de monde, je suis vraiment a guignol land et autant pas me faire chier a poster".

il faut vraiment que j'arrete le jdr moi ..... :)
Dernière édition par arsmagica le Jeu, 06 Juil 2006 11:50, édité 1 fois.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar D@rth » Jeu, 06 Juil 2006 00:34

Bhâ e fait jsuis partiellement d'accord avec toi Vince, d'un coté les 2 gugusses sont complètement à l'ouest et ça c'est mal...

mais d'un autre coté, j'ai lu ton premier message et si je l'ai trouvé intéressant je doit bien admettre que je n'ai pas su quoi répondre... :? je voyais pas trop ce que tu pouvais attendre comme réponse... :roll:

à titre perso moi j'ai un jour créé un uchronie ou plutot une sorte d'univers d'anticipation, et j'ai laisser les joueurs libre de me soumettre des idées pour participer à la construction de l'univers. cela les implique plus dans la partie je trouve, cela ajouté à une totale liberté créatice en ce qui concerne les persos... ça c'était pas trop mal passé je pense au final, même avec un groupe très disparatre quant à ses origines, compétences et motivations.

en gros je pense que pour avoir un bon groupe de jeu il faut impliquer les joueurs très tot dans la partie, voir même avant la partie. il faut trouver un équilibre entre réussir à les immerger tout en gardant un flou sur l'intrigue et l'univers, et garder ainsi des "surprises" pour plus tard... :twisted:

voilà je sais pas si ma réponse te conviendra mon vince, mais j'ai fait de mon mieux... :wink:
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar jc » Jeu, 06 Juil 2006 08:21

Nono fait référence au Projet... et c'est vrai que ça avait bien marché.
J'ai une question pour toi Vincent : c'est quoi les 20 questions que tu poses ? C'est du type sexe/âge/etc. ou c'est plus psychologique ?
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar arsmagica » Jeu, 06 Juil 2006 09:30

les 20 questions posées sont en fait des descriptions d'evenements auquels les joueurs doivent repondre. Grosso modo, il s'agit de 20 questions a choix multiples, chaque choix entrainant une repartition de points soit dans les caracteristiques, soit dans les competences du futur personnage. L'avantage est que le PJ ne voit pas sa feuille de perso et que celle-ci est faite par le MJ en 10 minutes en fonction des reponses données par le joueur aux questions posées. Les questions sont aussi diverses que variées et pour ne pas donner d'indice sur la periode durant laquelle les joueurs vont jouer, elles doivent s'etaller sur plusieurs periodes. Une question pourra etre par exemple :

-> Si vous etiez un homme célebre, qui seriez-vous ?
- Bill Gates ( +1 manipulation )
- Jesus ( +1 charisme )
- Hercule ( +1 force )
- Sherlock Holmes ( +1 astuce )

ou bien :
-> Vous vous balladez dans la rue et vous voyez un mendiant se faire agresser par 2 types, que faites-vous ?
- Vous foncez dans le tas ( +1 constit )
- Vous essayez d'entamer une conversation avec eux ( +1 charisme )
- Vous vous en foutez ( +1 astuce )
- Vous appelez les flics avec votre portable ( +1 intelligence )

ou bien encore :
->Quel objet prendriez-vous avec vous sur une ile deserte ?
- une boussole ( +1 survie )
- un ordinateur portable ( +1 informatique )
- un livre ( +1 connaissances generales )
- un tube de rouge a levre ( +1 seduction )

Et ainsi de suite... chaque question permettant au MJ de remplir de facon rapide une feuille de perso correspondant aux desiderata des joueurs mais sans risque d'optimisation de la part de ceux-ci.

Pour repondre a nono, tu connais aussi bien que moi les joueurs que je fais jouer et bien qu'il me fut possible d'accorder a nouveau une grande liberte de creation de personnage j'ai prefere ne pas le faire pour la bonne et simple raison que je me serais a nouveau retrouve avec des personnages monstrueusement grosbil et optimises et hors norme et super vicelard et prompts a ne pas se mouiller d'un coté et des gars gentillets, normaux et cool de l'autre, ce que je souhaitait eviter a tout prix, d'autant plus que ca commencait a casser les c..... severe a certains d'entre eux d'etre obligés de se tapper un mec qui avait un perso avec une super classe optimisée de la mort a leur gauche et qui en branlait pas une de la partie :)
Dernière édition par arsmagica le Jeu, 06 Juil 2006 11:50, édité 1 fois.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar jc » Jeu, 06 Juil 2006 10:00

Les questions c'est bien, c'est la fin du bourrin ! Elles sont uniquement destinées à la fiche de perso ou est-ce qu'il y a des questions spécifiques à ton univers, qui déterminent le chemin que vont prendre les joueurs ? Comme des réponses à un dilemme moral auquel les joueurs seront à nouveau confrontés en jeu ?
JayCe
jc
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 720
Inscription: Lun, 27 Sep 2004 16:44
Localisation: Saint-Denis, morne plaine...

Messagepar arsmagica » Jeu, 06 Juil 2006 11:53

Alors en fait, il y a 19 qcm pour les aspects remplissage de points de comp + points de carac+ 1 question libre dont le but est de cerner a quoi aspire le personnage.
Cette question est formulée de la facon suivante :
-> Quel est votre heros ou super heros favori ?

Cela permet d'inclure eventuellement une notion de morale relative au hero choisi et si on decide d'inclure des pouvoirs particuliers dans ce monde, cela donne egalement un indicateur de ce qu'aimerai le joueur.
Sachant en fait que je les fait jouer dans un monde pré-Aberrant pour ceux qui connaissent. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le monde classique d'aujourd'hui avec quelques infimes differences dont font partie les personnages.
Dernière édition par arsmagica le Jeu, 06 Juil 2006 11:56, édité 2 fois.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan

Messagepar david » Jeu, 06 Juil 2006 11:53

mode serieux on

C'etait tres bien d'un point de vu coherence, interaction, progression, perspectives , réalisme.... et fluidité du jeu... on a pas fait bcp de jets de dés et c'est tres bien...

mode serieux off

mode déconne on
Putain ... ON VA DEVENIR LES MAITRES DU MONDE...
et quand je me dis qu'il y a un autre groupe comme nous et quand on connait ses composantes... Ca s'annonce TITANESQUE
mode deconne off

mode serieux on

C'est tres bien de jouer dans un univers alternatif où il n'y a pas des milliers de supplements à compulser pour ne pas etre à la rue. L'aspect contemporain et realiste ne m'attire d'habitude pas trop mais là j'ai trouvé ca fun et ca fait écho de manière assez réussie avec X men donc c'est cool.

mode serieux off

PS : mon heros à moi c'est Jack bauer...
cours, vite...
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar Faizon » Lun, 10 Juil 2006 15:00

Pour le côté univers, en effet, "Le Projet" d'Arnaud fait immédiatement penser à ton approche, Vince, à la différence près que le schisme a déjà eu lieu de façon explicite pour les personnages. Cela amène un élément de complication, vu que les connaissances des personnages sont supérieures à celles des joueurs, mais cela permet aussi, du coup, dans un univers ouvert, aux joueurs de "créer" de l'univers.

Pour ce qui est du fonctionnement basique de ton univers (et par basique, j'entends "de base", pas "simpliste"), il évoque un traitement proche de la définition basique ( :wink: ) du fantastique: un univers référent connu et évident, dans lequel un basculement va s'opérer.

En bref, une approche à mon sens très intéressante, que j'ai également tentée à ma sauce avec mon Maléfices 90, dont la particularité est d'être du fantastique contemporain avec pratiquement pas de scénario et 90% d'improvisation ^^.
"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelia de Vielanda
Avatar de l’utilisateur
Faizon
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1309
Inscription: Jeu, 26 Août 2004 22:53

Messagepar arsmagica » Mer, 13 Sep 2006 07:49

Pour la partie de contemporain que je fais avec les zouaves dimitri, a la limite je pourrais te filer les elements et tu me dirais si ca te tente d'inclure une demo ou autre lors d'une soirée (vu que j'ai bientot fini la campagne).
Pour ceux qui ne seraient pas au courant c'est un systeme tres facile de creation de perso basé sur une serie de 20 questions. Le systeme est simplicime et le scenar est livré avec :)

A vous.
La vanité, c'est décidement mon péché préféré.
Image
Avatar de l’utilisateur
arsmagica
Dragon d'or
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 11 Mai 2005 12:47
Localisation: draguignan


Revenir vers Zone de création

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron