initiation

Pour discuter des ... jeux de plateaux et de cartes (mais vous aviez deviné, non?).

initiation

Messagepar morrigan » Mar, 05 Avr 2005 19:12

bonjour tous le monde!

quel jeux pourriez-vous me conseiller pour une initiation aux jeux de role?

merci d'avance pour vos réponses
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

Messagepar R2Djbeuh » Mer, 06 Avr 2005 08:15

Wouaaaaaaaaah la question !! Je pense que ca dépend grandement de l'univers dans lequel tu veut jouer, car même si on te conseille un jeu simple au niveau des rêgles, si t'accroches pas avec l'univers, ca risque d'etre pas kool...[/quote]
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar david » Mer, 06 Avr 2005 09:43

moi je dis warhammer pour le systeme de jeu ou star wars pour le background que tout le monde connait :)
Avatar de l’utilisateur
david
Dragon d'or
 
Messages: 1393
Inscription: Dim, 07 Nov 2004 19:33
Localisation: paris

Messagepar morrigan » Mer, 06 Avr 2005 09:59

comme j'en ai jamais fait, je ne sais pas quel univers me tente donc faudra bien en essayé plusieurs.
stars wars! kool je prépare les mikado(lool)
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

Messagepar gklarry » Mer, 06 Avr 2005 10:10

Meme sans en avoir déjà fait, tu peux avoir une petite idée des univers qui t'interessent. Pose-toi la question suivante:
Est-ce que tu as envie de jouer dans un univers type Médiéval-Fantastique (type Seigneur des Anneaux), Space-Opera (type Star Wars), Science-Fiction d'anticipation (type Bladerunner, Robocop), Fantastique et / ou Horreur (type Lovecraft), etc...? Ce ne sont pas les genres ni les époques qui manquent.

Si vraiment tu n'as pas de préférence, nos "experts" 8) t'orienteront je suppose sur les systèmes de jeu les plus abordables.
Avatar de l’utilisateur
gklarry
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1301
Inscription: Dim, 22 Août 2004 17:37

Messagepar R2Djbeuh » Mer, 06 Avr 2005 10:53

INS/MV troisième ed. Une table Un type de jet... tu résoud tout avec trois des a six faces... meme pas besoin d'acheter des dès bizarre...
Et Fuck le D20 !
Sinon y'a Cyberpunk, le D100, c bien MARRANT !
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar morrigan » Mer, 06 Avr 2005 11:42

ça m'a l'air top tous ça, le médiéval-fanstatique me parle vu comme il est décrit voir peut être aussi l'horreur.

par contre r2djbeuh faut le décodeur, D20?D100?.

Merci de vos conseils y a plus qu'à s'y mettre!
en attendant j'ai un pote qui m'a passé warcraft 3 je vais me faire la main la deçus.
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

Messagepar D@rth » Mer, 06 Avr 2005 11:53

Jbeuh je suis pas sur que balancer un INS/MV comme ça dans le vide parle beaucoup à notre ami, qui n'ai pas forcément au courant de tout les jeux existant... et puis ta blague du cyber D100 idem... :wink:

bon sinon je pense effectivement que le plus important est de savoir dans quel univers tu veux jouer, ensuite il y a toujours un jeu dont le système est abordable aux débutants...

alors les termes D6 D100 et D20, sont un type de dé spécifique, à 6, 20, ou 100 face, il en existe aussi à 4, 8, 10 et 12 faces.

Le sytem D20 bien que soit disant universel n'est pas à mon avis le plus simple, et je dirais personellement que le chaosium est le plus facile à apréhender, et l'univers des plus abordable. Notre bonne vieille terre entre 1890 et notre époque, dans une ambiance type fantastique/horreur.

donc je dirais au final l'appel de chtulhu ou star wars bien évidement pour l'univers qui comme l'a dit david, tout le monde connait... mais peut etre l'ancienne version avec le système de D6 (dés à 6 faces)...
"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
D@rth
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 1927
Inscription: Mer, 01 Sep 2004 11:47
Localisation: Dark Castle

Messagepar morrigan » Mer, 06 Avr 2005 12:14

d@rth merci!

je suppose que plus les dés ont de face et plus le jeu devient complexe?

jbeuh! on se moque pas d'un bleu :wink:
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

Messagepar R2Djbeuh » Mer, 06 Avr 2005 12:32

morrigan a écrit:d@rth merci!

je suppose que plus les dés ont de face et plus le jeu devient complexe?

jbeuh! on se moque pas d'un bleu :wink:


Pas vraiment, en fait, un jeu avec un D100 (donc un dé à cent face) peut etre tres simple, tu a un pourcentage de réussites, tu lance le dés, si t'es en dessous ca marche, si t'es au dessus, ca foire... simple, donc... En fait, les dés sont la pour nuancer tes actions, faire la différene entre un coup d'éclat, une réussite, un echec, et une looserie totale (qui peut avoir des répercussions très dommageables) Le vrai poblème vient de l'univers dans lequel tu veut jouer, il faut connaitre les codes de conduite dudit univers, et apprécier les éléments qui le compose...
Attention les puristes !! Ne lisez pas ce qui suit !!!

En fait, les règles, on s'en fout, ce qui est interressant, c'est le maillage qu'elles t'apportent, et le minimun de "chaos structuré" qu'elle permette avec les jets de dés, c'est à dire que tu peut conserver une part de hasard, comme dans la vraie vie, tout en conservant les avantages que tu t'es gardé en créant ton perso...

Il faudrait que tu essaye un jeu dans un univers qui te plait, pour voir les règles...
D'où l'utilité de GK, permettre aux gens de faire des parties d'initiation, sur une grande échelle de jeux pour essayer...
R2Djbeuh
GKTeam
GKTeam
 
Messages: 469
Inscription: Mer, 29 Sep 2004 11:05
Localisation: Devant (mon paycay, mon mac, mon boulot) Ou derrière (la caméra, l'appareil photo, mon écran)...

Messagepar morrigan » Mer, 06 Avr 2005 13:11

donc en gros j'ai tapé à la bonne porte j'ai plu qu'à trouver mon univers et me lancer.

et toi c'est quoi ton style d'univers?
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Mer, 06 Avr 2005 13:54

Lui il a arrêté le jeu de rôle , il joue à World of Warcraft ... HAHAHA©
Non , plus sérieusement , comme système simple , il y a le système de shadowrun (jeu qui mélange des créatures de légende dans un univers à la blade runner) et de rolemaster (jeu médiéval fantastique) ... HAHAHA© . Non je déconne aussi , j'aime bien faire des blagues comme tu le vois , je suis d'une humeur joviale cet après midi .
Plus sérieusement (et cette fois c'est pour de vrai) , on m'a dit que le nouveau jeu de rôle (JdR) dans l'univers de Lanfeust avait un système de jeu simple . Il y a aussi Warhammer (jeu médiéval fantastique) , dont la 2ème édition est sortie il y a quelques jours . Pour des jeux de science-fiction , il y a star-wars , et arrêtez de lui parler de SW (= star wars) avec un système fonctionnant avec des dés à 6 faces (= système D6) car il n'est plus édité et les suppléments sont pour la plupart introuvables . Donc l'édition actuelle de SW est en D20 (=système fonctionnant à base de dés à 20 faces , mais je pense que tu commences à comprendre le principe des abréviations) et çà aussi c'est important de le noter , en anglais , pas de version française disponible .
Si t'aime bien les chevaliers de la table ronde , y a Pendragon . Plutôt bien rôdé . Le fait est qu'il n'y a plus aucun supplément qui sort pour ce jeu depuis bien longtemps , mais avec ce qu'il y a de déjà sorti , y a de quoi faire .
Certains t'ont parlé de Cthulhu , pour ce qui est de l'ambiance horreur , effectivement , c'est un très bon choix (système D100 simple et bien rôdé) . A savoir tout de même que la version française de ce jeu n'est plus édité et que les stocks restants sont en train de s'arracher dans les magasins à moitié prix . La version anglaise quand à elle est toujours éditée .
Voîlà , on pourrait en mettre des tartines , mais le mieux , c'est que tu ailles dans un magasin et que tu consultes les ouvrages dont on t'a parlé ( et les autres aussi) pour que tu puisses te faire ton idée .
Pour répondre à Nono , le système on s'en fout pas , je pourrais développer mais on fera çà de vive voix , c'est mieux :-) .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Messagepar morrigan » Mer, 06 Avr 2005 14:24

ok j'ai pris note des conseils et des abréviations aussi.

bon y a plus qu'à convoquer des potes(selon dispo de chacun) "c'est marrant plus on viellit et moins on a de temps" et on se lance.

mais avec tous ce qi m'a été dit je pense que j'ai une préference pour le médiéval ( à confirmer).
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

Messagepar morrigan » Mer, 06 Avr 2005 14:59

jbeuh!

j'aime bien ta conception de l'utilité d'une règles.
morrigan
Dragon tortue
 
Messages: 17
Inscription: Lun, 04 Avr 2005 10:02

HAHAHA©

Messagepar Mad Marx » Mer, 06 Avr 2005 15:05

Excuse moi mon Nono , je t'ai confondu avec Jbeuh .
Donc pour ma dernière phrase du post , remplacer Nono par Jbeuh .
Que le shakran soit avec vous .
La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas , pour le plus grand profit de gens qui se connaissent très bien ...
P.V.
Avatar de l’utilisateur
Mad Marx
Vénérable dragon
 
Messages: 864
Inscription: Mer, 01 Déc 2004 21:03

Suivant

Revenir vers Jeux de plateau et jeux de cartes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron